Peau : Voici pourquoi vous miserez sur l’huile de nigelle
Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de nigelle (cumin noir) ? Il s’agit d’une huile végétale reconnue pour ses bienfaits sur la santé, les cheveux et l’acné. Encore appelée Nigella Sativa, la nigelle est plus précisément une plante aromatique. Elle peut d’ailleurs être utilisée de multiples façons. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle peut soulager de nombreux maux comme des affections cutanées ou encore des troubles digestifs.
Utilisée depuis de nombreuses années, des études ont même trouvé des traces d’utilisation dans la tombe du pharaon Toutankamon. À savoir que même les romains l’ont surnommé : l’herbe médicinale miraculeuse. Par ailleurs, le prophète Mahomet l’a même qualifiée de remède pour toutes les maladies, sauf la mort.
Bien qu’elle soit encore peu connue en Europe, elle commence à s’immiscer dans nos trousses à pharmacie. En outre, ses multiples propriétés poussent de nombreuses Françaises à l’utiliser au quotidien.
Néanmoins, vous vous interrogez sur la meilleure manière de l’utiliser. De même, est-ce qu’il y a des contre-indications ? Zoom sur cette huile végétale qui commence à se populariser !
Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?
Obtenue à partie de graines oléagineuses, l’huile de nigelle est de couleur jaune verte ou orange ambrée. Elle se compose d’acides gras essentiels tels que, linoléique. Cette huile agit positivement à plusieurs niveaux :
- La peau : Elle participe à la reconstitution des lipides lorsqu’elle est appliquée par voie cutanée. De ce fait, elle limite la perte en eau de la peau en l’adoucissant et en la nourrissant. Elle est utile en cas de petits boutons, d’acné ou pour calmer des irritations.
- Les cheveux et les ongles : Il s’agit d’une huile revitalisante pour les cheveux. D’ailleurs, elle a pour effet de renforcer les ongles cassants. Elle participe à la réparation des cheveux cassants, ternes et secs. En plus, elle est utile sur les cuirs chevelus irrités ainsi que sur les ongles fragiles et cassants.
- La santé : Cette huile possède des vertus anti-allergiques et anti-asthmatiques. Elle aide donc à réduire les symptômes des allergies saisonnières. Riche en vitamine E, en acides gras et en caroténoïdes, elle est une bonne source en antioxydants. C’est aussi un excellent anti-inflammatoire et un anti-microbien. Et oui, elle stimule le système immunitaire et vous protège donc des microbes.
Comment l’utiliser ?
Comme vous aurez pu le deviner, cette huile peut s’utiliser de différentes manières :
- Par voie cutanée en la mélangeant avec une autre huile végétale. Il est possible d’ajouter aussi quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree en cas d’acné.
- Directement sur les cheveux ou les ongles en la mélangeant à de l’huile de ricin.
- Par voie interne. Attention, vous pouvez consommer cette huile par voie orale occasionnellement dans vos plats. Une petite quantité suffit amplement, car elle est très aromatique.
Quelles sont les contre-indications ?
Certains produits font l’objet de contre-indications et c’est le cas pour l’huile de nigelle. En effet, elle est contre-indiquée pendant la grossesse. De même, elle ne peut pas être utilisée avant l’âge de 3 mois. De ce fait, on évite sur les petits.
Enfin, c’est une huile que vous pouvez retrouver facilement en pharmacie au prix moyen de 15€.