Perdre du poids en dormant ? C’est possible en suivant quelques recommandations très simples à appliquer. Certains facteurs comme l’alimentation, la luminosité ou la température ambiante peuvent influencer votre métabolisme. Voici 5 astuces pour aider votre organisme à brûler le maximum de calories pendant votre sommeil.
Évitez de boire de l’alcool
Outre le risque de vous réveiller avec une gueule de bois le lendemain, boire de l’alcool juste avant de se coucher est vivement déconseillé. Et pour cause, l’organisme métabolisera l’alcool durant votre sommeil, vous empêchant d’atteindre la phase de sommeil dites paradoxale. Phase durant laquelle l’organisme brûle le plus de calories ! Il est recommandé de ne pas boire d’alcool au moins 3 heures avant d’aller se coucher.
Dormez nu
Ce n’est pas forcément la solution à laquelle nous penserions d’emblée pour perdre du poids, et pourtant ça fonctionne ! Le fait de dormir nu pousserait notre organisme à faire des efforts pour réchauffer notre corps. Celui-ci produirait alors naturellement de l’énergie nous permettant par la même occasion de brûler les calories !
Baissez la température de la chambre
Une astuce qui s’inscrit dans la continuité de la précédente. Des études ont prouvé que les personnes dormant dans des chambres dont la température était d’environ 19°C brûlaient jusqu’à 7% de calories de plus que les personnes dormant dans des pièces plus chaudes. Un phénomène dû au fait que l’organisme travaille activement pour faire atteindre au corps la température normale de 37°C.
Dormez dans le noir total
Ou du moins limitez au maximum les sources de lumière au moment de dormir. Radio réveil, lumières venues de l’extérieur, veilleuse, lumière bleue émise par les Smartphones et tablettes… Selon la revue scientifique Journal of Pineal Research, dormir dans l’obscurité permettrait au corps humain de produire l’hormone mélatonine. Hormone qui nous permettrait de mieux dormir et ainsi de brûler des calories.
Prenez le temps… de dormir !
Dormir plus pour maigrir plus, en voilà une formule qui laisse rêveur ! Une étude américaine a prouvé qu’une personne bien reposée voyait ses dépenses énergétiques plus élevées de 5% par rapport à une personne en manque de sommeil. Les bons dormeurs brûleraient aussi jusqu’à 20% de calories en plus après avoir mangé qu’une personne n’ayant dormi que quelques heures. A noter qu’il faudrait dormir entre 7 et 8 heures pour faire une bonne nuit complète.
Toutes ces petites astuces ne remplaceront pas un régime ou un entraînement sportif, mais elles seront de parfaits compléments pour vous aider à perdre du poids. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !
_______________________________________________