Que contient réellement le pain que nous consommons quotidiennement ? Une récente étude dévoilée par l’association « 60 millions de consommateurs » alerte sur la composition de cet aliment.

Une étude sur la composition des pains

De la farine, de l’eau et du sel … c’est à priori tout ce que contiennent les baguettes de pain, consommées quotidiennement par les Français. Pourtant, dans son dernier numéro disponible en kiosque depuis le 24 janvier, l’association « 60 millions de consommateurs » révèle la présence de pesticides, d’additifs, de résidus ou encore de mycotoxines.

 

bread
L’association « 60 millions de consommateurs » révèle la présence de pesticides, d’additifs, de résidus ou encore de mycotoxines dans le pain

 

Cette étude concerne aussi bien les baguettes des boulangeries artisanales, que les pains aux céréales, les pains de mie de grande surface ainsi que les franchises telles que « Brioche Dorée » ou « La Mie Câline ». L’association a également analysé le taux de sel et de matières grasses contenues dans cet aliment.

 

Pesticides, sel, additifs …

En analysant près de 65 pains de toutes sortes, « 60 millions de consommateurs » établi que plus de la moitié des pains présente des résidus de pesticides et davantage dans les pains de mie nature et les pains complets. Si ces substances sont reconnues ou suspectées d’être des perturbateurs endocriniens, l’association précise toutefois qu’ « aucun dépassement de seuil réglementaire n’a toutefois été identifié ». De nombreux pains analysés contiennent également des mycotoxines, produites par certaines moisissures, qui, à deux exceptions près, restent également « en deçà à des seuils réglementaires ».
Par ailleurs, cette étude alerte sur la présence d’additifs, nocifs pour la santé à partir d’une certaine quantité ingérée. Enfin, l’association met en évidence un taux de sel trop élevé pour l’ensemble des pains analysés, qu’ils soient de grande surface ou de boulangerie.

 

baguette
L’association « 60 millions de consommateurs » met en évidence un taux de sel trop élevé pour l’ensemble des pains analysés

 

Dans son dernier numéro, « 60 millions de consommateurs » alerte sur la présence de résidus de pesticides, de mycotoxines et d’additifs dans les pains. L’association signale également un taux de sel trop élevé de ces aliments, qu’ils soient de boulangerie ou de grande surface.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________