Petit déjeuner sain et équilibré pour mincir et être en forme ? Nos idées !
Il est depuis toujours considéré comme “le repas le plus important de la journée”. Et cette affirmation est d’autant plus vraie pour une personne cherchant à perdre du poids. En effet, le petit déjeuner est ce que votre corps reçoit au réveil. Mais également ce que votre esprit apprécie alors qu’il tente de remettre toutes ses idées en place pour la journée. Il est donc important de se concocter un bon petit déjeuner sain et équilibré.
Un petit déjeuner, c’est bien, mais un petit déjeuner sain et équilibré et énergisant, c’est encore mieux ! Oui. Pour être en forme jusqu’à la pause de midi, et surtout ne pas grignoter, le petit déjeuner doit être garni de : Minimum 25g de protéines, de fibres, mais aussi de matières grasses bien dosées. Evidemment, les besoins caloriques dépendent de chacun (poids, taille, activités de la matinée…). Mais en règle générale, les nutritionnistes recommandent entre 400 et 500 calories.
Les aliments indispensables pour un petit déjeuner sain
Pas le temps de penser à ce que vous allez manger demain matin ? Pas de problème, on s’occupe de tout. Voici les aliments principaux à intégrer à vos nouveaux petits déjeuners :
Protéines :
- Des oeufs : en omelette, brouillées, à la coque ou sur le plat. Les oeufs sont un excellent apport en protéines et en fer.
- Blanc de poulet bio : pour un petit déjeuner salé et protéiné. Le blanc de poulet semble être l’idéal pour beaucoup. Avec sa texture légère, son goût peu présent et la possibilité de le manger froid, il sera votre meilleur allié pour tenir jusqu’au déjeuner !
- Yaourt végétal : idéal pour accompagner votre muesli, ou encore vos smoothie bowl. Le yaourt végétal reste un incontournable du petit déjeuner.
- Beurre de cacahuètes/amande/noisette : selon les goûts, les beurres d’arachides sont parfaits pour un apport en protéines gourmand. En petite quantité sur du pain complet avec de la banane ou dans un pudding d’avoine. Ce sera un régal !
Fruits pour l’énergie :
- La banane : l’incontournable pour un petit déjeuner de sportif, à déguster sous toutes les formes !
- Le Kiwis : souvent sous-estimé, ce petit fruit vert à poils est idéal pour être en forme, mais aussi pour son apport en Vitamine C
- Le melon : pour un apport en eau essentiel au bon réveil de votre corps, mais aussi de sucre naturel.
Les céréales :
- L’avoine : chaud en porridge, ou froid en muesli avec des fruits. L’avoine sera vraiment votre meilleur ami du petit déjeuner pour retrouver votre silhouette de rêve ou développer vos muscles.
- Quinoa : plus connu pour être cuisiné en salade, il peut aussi être adapté avec des fruits, ou encore de la cannelle pour remplacer un granola sucré.
Côté boissons :
- Café noir : Sans sucre évidemment ! En plus d’aider vos yeux à s’ouvrir et votre cerveau à s’éveiller, le café vous aidera à ressentir la sensation de satiété nécessaire après un bon petit déjeuner équilibré.
- Thé vert : boost naturel, le thé vert possède des vertus amincissantes qui ne sont plus à prouver.
- Jus d’orange pressée : pas de jus en bouteille mais une orange pressée maison pourra vous donner votre dose de sucre naturel, et cette petite acidité qui vous manquait pour bien commencer la journée !
Évidemment, outre l’alimentation, pensez aussi à sortir marcher, ou faire une bonne séance de sport plusieurs fois par semaine pour augmenter les résultats !