Le Sommet de la terre, la conférence de Cancún, l’accord de Paris sur le climat… autant de conférences durant lesquelles les pays du monde décident des résolutions à prendre pour protéger la planète. Et nous dans tout ça ? Devons-nous toujours attendre que les grands décident pour nous ? La protection de l’environnement est l’affaire de tous. Nous avons nous-mêmes notre part à apporter à l’édifice. Car, ne l’oublions pas, nous pouvons améliorer les choses à notre échelle, pour lutter contre la pollution et le gaspillage. Découvrez les conseils de la rédaction de SO HEALTHY pour devenir écoresponsables au quotidien !

 

S’équiper malin

 

Privilégiez les ampoules à faible consommation

 

Les dépenses énergétiques pèsent lourdement sur le budget des ménages. Pour y remédier, préférez utiliser des ampoules à faible consommation. Vous construisez ? Plutôt que d’investir dans des appareils de ventilation, optez pour de grandes fenêtres !

 

Intégrer de nouvelles habitudes

 

Economisez l’eau en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez !

 

Pour écrire au bureau, limitez-vous aux 4 stylos, c’est largement suffisant ! Une impression urgente à faire ? Privilégiez le papier recyclé et optez pour le recto verso pour économiser du papier. Lorsque vous vous brossez les dents, fermez le robinet durant l’opération. Enfin, privilégiez la douche au bain, et coupez l’eau lorsque vous vous savonnez.

 

Bien gérer sa consommation d’énergie

 

Pensez à débrancher vos appareils électriques le soir

 

Une petite faim vous guette ? Pensez à ce que vous allez manger avant d’ouvrir le frigo, car plus celui-ci reste ouvert, plus il consomme de l’énergie. Par la même occasion, éteignez les lumières quand vous sortez d’une pièce, et débranchez les appareils inutilisés. Car l’ordinateur, la télé et les imprimantes consomment de l’énergie même en veille. De plus, cela vous fera faire de vraies économies !

 

Il n’y a pas que la voiture dans la vie

 

Pourquoi ne pas prendre le vélo au lieu de la voiture pour vos courts trajets ?

 

Malgré l’effort des constructeurs pour limiter l’émission de gaz carbonique, la circulation en voiture demeure coûteuse et polluante. À cet effet, privilégiez les transports en commun pour les courts trajets, afin de réduire votre empreinte de carbone. Le vélo et la marche sont tout aussi économiques et bons pour la santé !

 

La préservation de l’environnement concerne les petits et les grands. Des gestes simples, mais concrets permettent alors de faire la différence, mais surtout d’inverser la tendance !