Pleine conscience : Pour mincir efficacement voici la méthodes et quelques exercices 

 

Agir en pleine conscience ne se fait pas du jour au lendemain. Si cette méthode de travail permet d’aller mieux, de mincir, de se retrouver et se reconnecter avec soi, elle demande de la discipline. Voici comment procéder. 

Manger en pleine conscience fait mincir

La définition première de cette méthode est d’être focalisée sur le moment présent lorsque vous êtes à table. Une méthode bien loin de la diabolisation de la nourriture et des calories, mais plutôt un travail en profondeur pour mincir sainement et sereinement. Etre ici et maintenant, apprécier l’instant, afin de manger mieux et moins. Une nouvelle façon de voir la perte de poids, le bien dans sa peau, sans avoir recours à des régimes drastiques qui rendent les personnes malheureuses et restent finalement sans réels résultats. Grâce à la technique de manger en pleine conscience, dites adieu à la culpabilisation, aux pensées négatives et bonjour au bien-être et à l’estime de soi.

Cette méthode est un travail sur le long terme. Il ne s’agit pas là de perdre du poids et de retrouver sa silhouette en l’espace de deux semaines. Mais bien de travailler sur l’esprit pour obtenir des résultats sur le corps. Des résultats durables et plus que convaincants. Tout en gardant le plaisir de manger et de se faire plaisir. 

Les techniques pour manger en pleine conscience 

Manger en pleine conscience s’établit en fonction des habitudes de chacun, des obligations et du rythme de vie. Dans certaines circonstances, vous allez être obligées de manger sur le pouce, rapidement, ce qui vous passe sous la main. Mais le principal est de se mettre à cette méthode de façon sereine, et petit à petit. Et pour ça, trois directions principales sont à prendre : 

  • Prendre du plaisir en mangeant : Il est indispensable de se faire plaisir dans son assiette pour réussir. En effet, apporter de belles couleurs, plusieurs aliments à déguster les uns après les autres, de la variétés, plusieurs saveurs… va permettre à votre cerveau d’admirer ce qui va entrer par votre bouche. Ainsi, tous vos sens sont en action, et le plaisir va se faire ressentir. Ainsi, vous n’aurez pas envie de plus manger que ce qu’il y a au départ dans votre assiette. 
  • Manger plus lentement : Vous êtes sans doute celle qui termine son assiette en premier, celle qui préfère lire un bon livre, avancer sur ses projets ou sortir plutôt que d’être face à votre assiette. Pourtant, manger plus lentement c’est se reconnecter à ses sensations. Et notamment à sa faim. En mangeant rapidement, après votre repas, vous allez avoir faim, envie de grignoter. Alors qu’en mangeant plus lentement, votre organisme a le temps de prendre en compte ce que vous lui apportez et de digérer. La sensation de satiété arrive avant la fin de votre assiette. Pas de grignotage, pas de calories en plus. 
  • Ne regardez pas d’écrans : Vous avez sans doute l’habitude de manger devant votre série, votre smartphone ou votre tablette, et de ne pas vraiment prendre conscience de ce que vous mangez. Face à des écrans, votre attention est pleinement concentrée sur eux, ainsi, vous ne vous rendez pas compte de votre satiété et continuez de manger et grignoter. À l’heure du repas, concentrez-vous sur votre assiette. Parlez, écoutez un podcast de développement personnel, lisez un article sur la pleine conscience…

Les exercices pour réussir 

Avant d’être une pro en la matière de pleine conscience, il est indispensable d’éduquer votre mental, votre conscience, à travers quelques exercices. En plus d’un accompagnement avec une nutritionniste, voici les méthodes d’entraînement pour réussir son parcours de pleine conscience : 

  • Les pensées positives : le développement personnel pour gagner en estime de soi est un travail personnel. Personne ne pourra plus vous aimer, vous encourager et vous complimenter que vous-même. Ainsi, nourrir son esprit de pensées positives chaque matin est indispensable pour un parcours réussi. Définissez chaque début de semaine une phrase d’encouragement, de bienveillance à vous répéter chaque matin. 
  • Adieu aux pensées négatives : en parallèle de l’arrivée de pensées positives, il faut aussi faire en sorte d’évacuer les plus négatives. Cela peut être par l’écriture, le dessin, le sport, la lecture, la marche, qu’importe. 
  • Boire de l’eau : boire un grand verre d’eau le matin à jeun pour réveiller son corps en douceur. Boire également un grand verre environ 20 minutes avant chaque repas pour diminuer votre sensation de faim. 
  • Faire de l’exercice : à commencer par des exercices de respiration abdominale pour retrouver de l’énergie et être plus apaisée. Puis de l’exercice physique afin de se reconnecter avec son corps : à jeun, quelques postures de yoga, du stretching ou encore du pilates pour prendre conscience de votre corps. 
  • Bonjour la méditation : le matin ou le soir, prenez 10 minutes pour vous et lancez une méditation guidée de visualisation des objectifs, pour se recentrer sur soi, ses volontés, ou reprendre confiance. 

Le travail de pleine conscience n’est pas une méthode à prendre à la légère. Si elle permet de perdre du poids et retrouver la forme selon les objectifs fixés, elle permet un travail dans la globalité. Avec un bien-être général. Voilà le secret pour être en forme sur le long terme.