Plus faim pendant les règles : Pourquoi et quels aliments éviter ?
Ok vous êtes gourmande. Mais, pendant les règles, les fringales sont bien plus courantes, et surtout plus fortes. Une envie de ci, puis de ça… parfois vous culpabilisez. Pas de panique, on découvre ici pourquoi il est normal d’avoir plus faim pendant les règles.
Pourquoi a-t-on plus faim pendant les règles ?
Salé, sucré, gras ou aliments sains, peu importe, vous avez envie de manger. Et pas seulement, c’est une vraie sensation de faim, pas seulement un manque à combler ou une envie sans détour. Et cette envie oppressante rime en général toujours avec l’arrivée des règles. Coïncidence ? Pas vraiment. Cette faim est en réalité provoquée par la chute importante d’œstrogènes, à l’origine d’envies soudaines de sucre pour combler en même temps la baisse de sérotonine, l’hormone dite du bonheur. Oui, les hormones s’en donnent vraiment à cœur joie et provoquent une perte de glucose importante. Il faut donc en redonner à votre corps qui en demande. Mais pas question pour autant de se gaver de glaces ou de friandises pour pallier ce besoin.
Les aliments à éviter
Pas de régime, et une pâtisserie de temps à autre n’a jamais tué personne. S’il n’est donc pas question de se priver pendant vos règles (la mauvaise humeur est déjà assez difficile à gérer comme ça), il y a tout de même quelques aliments à éviter. Sombrer dans un paquet de petits gâteaux industriels devant la télé ne résoudra pas vraiment vos problèmes de faim. Et ça ne plaira certainement pas à votre corps. Optez plutôt pour une bonne salade de fruits, du chocolat noir, ou une tisane avec du miel pour couper la faim et éviter d’accentuer vos douleurs au niveau du bas du ventre.
Ce qu’il faut privilégier pour répondre à votre faim
Le but est de favoriser la production de sérotonine pour combler le manque. Pour ça, il est indispensable de consommer des aliments riches en tryptophane, pour dire en protéines. Pour ça, il faut commencer le plus tôt possible avec des protéines animales (œufs ou bacon par exemple), ou légumineuses et céréales complètes dès le petit-déjeuner. Ou au maximum pour le déjeuner. Sans cet apport au plus tôt, votre corps réclame des cochonneries en fin de journée. Mais attention, n’oubliez pas pour autant les glucides. Très importantes en cette période de règles, qui généralement vous affaiblit. Optez donc pour des féculents tels que les pâtes pour le déjeuner par exemple.