Selon une récente étude allemande, il semblerait que la taille a son importance : plus une personne est petite, plus le risque de développer un diabète de type 2 est grand.

Une étude sur le lien entre taille et diabète

Il semble que la taille joue un rôle dans le développement du diabète de type 2. C’est le constat qu’on effectué des chercheurs Allemands au cours d’une récente étude publiée dans Diabetologia, la revue de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète.
Afin d’arriver à ces conclusions, les chercheurs ont suivi un groupe de 3000 Allemands âgés de 35 à 65 ans, sans tenir compte de leur mode de vie, leur poids, leur tour de taille ou leur niveau d’éducation.

 

Il semble que la taille joue un rôle dans le développement du diabète de type 2. 

 

Mesurer 10cm de plus réduit les risques jusqu’à 41%

Il résulte de cette étude que les participants mesurant 10 cm de plus par rapport à la moyenne du groupe, ont un risque de développer un diabète de type 2 inférieur de 41% en moyenne pour les hommes et de 33% pour les femmes. Résultats plus surprenants encore, mesurer 10cm de plus que la moyenne et avoir un poids normal ferait baisser le risque de développer un diabète de type 2 de 86% chez les hommes et de 67% chez les femmes. Quant aux personnes en surpoids ou obèses, la diminution du risque s’élève à 36% chez les hommes et à 30% chez les femmes.

 

Il résulte de cette étude que les participants mesurant 10 cm de plus par rapport à la moyenne du groupe, ont un risque de développer un diabète de type 2 inférieur de 41% en moyenne pour les hommes et de 33% pour les femmes.

 

Un profil cardiométabolique plus favorable

Si les chercheurs rappellent que leur étude ne permet toutefois pas de « démontrer de lien de cause à effet » et qu’il ne s’agit que de « mettre en évidence un phénomène statistique », ils émettent différentes hypothèses. L’une d’entre elles serait que ce phénomène est dû « en partie à un moindre niveau de graisse dans le foie et à un profil cardiométabolique ( le tour de taille, la pression artérielle, les taux de sucre et de triglycérides dans le sang qui paramètres considérés comme des facteurs de risque pour plusieurs maladies ) plus favorable ».

Pour les auteurs de l’étude « cela confirme que la taille est un indicateur utile du risque de diabète et que la surveillance de ce risque pourrait être accrue pour les personnes de petite taille ».

 

Pour les auteurs de l’étude « cela confirme que la taille est un indicateur utile du risque de diabète et que la surveillance de ce risque pourrait être accrue pour les personnes de petite taille ».

 

Selon une récente étude allemande effectuée sur plus de 3000 participants, les personnes de grande taille auraient moins de risques de développer un diabète de type 2 que les plus petites personnes. Aucun lien de cause à effet n’a toutefois été démontré.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________