Trouver les protections périodiques les plus adaptées à son corps et son flux menstruel n’est pas toujours évident pour les femmes. Beaucoup se plaignent des démangeaisons et des irritations causées par les substances chimiques présentes dans les tampons et serviettes, sans compter le syndrome du choc toxique. Pour s’en préserver, les fabricants proposent la culotte de règles, une lingerie qui révolutionne l’hygiène intime.

Qu’est-ce qu’une culotte de règles ?

Culotte périodique, culotte absorbante, culotte menstruelle… De nombreuses appellations permettent de désigner la culotte de règles, mais il s’agit du même type de sous-vêtement, destiné à recueillir le flux sanguin. Cette culotte a donc été conçue spécifiquement pour être portée pendant la période des règles. Elle convient également pour recueillir les fuites urinaires. Les culottes menstruelles se déclinent en plusieurs modèles (slip, string, shorty), en plusieurs tailles (de XS à grande taille) et en plusieurs coloris.

Culotte de règles : healthy et convient au cycle menstruel

Les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent tous une quantité variable de produits chimiques. Ces derniers sont à l’origine des différents problèmes comme les allergies et les irritations. Les protections intra-vaginales, notamment les tampons et les coupes menstruelles sont quant à elles les principales causes du syndrome de choc toxique.

Très confortable, pratique et hygiénique, la culotte pour les règles Sisters Republic est dépourvue de substances toxiques et n’expose pas la flore vaginale à des bactéries. Elle est fabriquée en coton biologique, une matière naturelle qui respecte l’hygiène féminine. Elle ne présente donc pas de danger pour certaines femmes qui souffrent des effets indésirables des protections jetables.

La lingerie périodique est plus écologique

Les protections hygiéniques jetables génèrent d’importantes quantités de déchets dans le monde entier. Qu’on le veuille ou non, ils nuisent fortement à l’environnement, notamment à la faune et aux espèces marines. C’est justement dans l’objectif de réduire ces déchets que la culotte de règles a été dessinée.

Il faut noter que ce sous-vêtement ne nécessite plus de protection supplémentaire, étant lui-même très absorbant grâce aux trois couches de tissus qui le composent. Il possède une bonne capacité d’absorption. Pour vous donner une idée, elle correspond à celle de deux tampons. En fin de journée, il vous suffit de laver la culotte à l’eau froide et la laisser sécher à l’air libre.

La culotte peut passer à la machine mais il est préférable de la laver à la main pour qu’elle puisse conserver ses propriétés absorbantes.

Les modèles des plus grandes marques peuvent durer jusqu’à 5 ans. Cette solution de protection vous permettra donc de faire de nombreuses économies sur le long terme. En revanche, il faut être prêt à investir une petite somme car la culotte menstruelle coûte dans les 30 euros environ. De plus, vous aurez besoin de trois culottes pour chaque période menstruations.

Comment choisir la protection idéale ?

 

 

Pour choisir une culotte menstruelle, les critères suivants sont importants :

  • La capacité d’absorption : optez pour un slip de bonne qualité qui puisse vous servir pendant plusieurs années. Certains modèles bon marché ne tiennent pas une journée complète. Renseignez-vous sur la marque et n’en choisissez qu’une qui soit connue.
  • La taille : la culotte doit être bien ajustée à la morphologie pour éviter les fuites.
  • Le confort : une culotte menstruelle est très confortable en général. Choisissez-en une qui soit imperméable pour garantir la sensation de fraîcheur durant la journée.
  • Le prix : une culotte de qualité ne peut être vendue à moins de 25 euros. En-dessous de ce prix, il y a fort à parier qu’elle ne soit pas aussi absorbante qu’on le prétend. Vous pouvez commander votre lingerie spéciale sur un site de vente spécialisé.