Pourquoi c’est si bon la marche à pied ?
Même quand les températures se rafraîchissent, vous conservez vos habitudes sportives ? Ce n’est effectivement pas l’automne qui vous empêchera de continuer la marche à pied. La marche est un allié de choix pour votre santé. En effet, elle agit à plusieurs niveaux : sur le stress, les troubles du sommeil ou encore le surpoids. Elle aide entre autres à mieux gérer les soucis ou les maux du quotidien. C’est d’ailleurs grâce au fait qu’elle a pour effet de stimuler aussi bien le corps que l’esprit.
Outre ces effets observés, quels sont les autres bienfaits qui vous inciteront à garder le cap et à continuer de faire des kilomètres à pied ?
La marche à pied, un sport complet
La marche est bien plus qu’une simple activité familiale ou un passe-temps, c’est un véritable sport. Elle n’est certes pas aussi intense que le running ou la course à pied, mais elle reste un sport relativement complet. Non seulement, elle permet de maintenir un individu en forme physique, mais elle aide aussi à travailler ses muscles, ses tendons, son système cardiorespiratoire et ses articulations.
À savoir, que ce ne sont pas uniquement les membres inférieurs qui travaillent. Ces derniers sont davantage sollicités, néanmoins, les autres parties du corps sont tout aussi stimulées au cours de l’effort. Bien évidemment, pour apprécier pleinement les bienfaits de la marche, il faut être régulier dans ses entraînements et la pratiquer quotidiennement.
Un sport accessible
Que vous soyez jeune ou moins jeune, la marche reste un sport accessible à tout le monde. En effet, quel que soit l’âge d’un individu ou sa condition physique, il peut sortir et effectuer sa marche quotidienne. Par ailleurs, c’est une activité qui se réalise en extérieur et qui peut être compatible avec tous les emplois du temps. En plus, nul besoin d’avoir des moyens financiers élevés, pour faire ce sport. Vous n’aurez d’ailleurs, pas besoin d’équipements spécifiques ni onéreux.
En plus, la marche constitue une solution idéale par exemple pour les personnes ayant une blessure. Elle est utile et efficace notamment pour renforcer progressivement et en douceur le corps. Alors, encore des doutes sur l’accessibilité de cette activité sportive ?
Comment bien pratiquer la marche ?
Quelle que soit l’intensité de vos séances, il est nécessaire de connaître des règles de base pour réaliser un entraînement dans de bonnes conditions. Voici entre autres des astuces qui vous permettront de marcher comme une sportive confirmée.
- Avoir les bonnes pompes.
La paire de chaussures ou de baskets est l’équipement principal du marcheur. Bien évidemment, il est fortement recommandé d’opter pour des chaussures spécialement conçues pour la marche régulière. Pour que vous puissiez choisir la bonne paire, voici des caractéristiques indispensables : les chaussures doivent être fermées, confortables et ajustées à votre pied. Les semelles doivent être antidérapantes pour vous assurer une sécurité. De même, elles doivent être souples. Alors, ne prêtez pas uniquement attention au design de la paire !
- Savoir activer son corps.
Ce n’est pas une activité intense, mais elle nécessite en amont que vous puissiez activer votre corps. Il n’est pas question de faire un échauffement digne d’une séance de H.I.I.T, mais vous allez plutôt stimuler step by step tous les muscles qui seront sollicités.
Par exemple, si vous étiez assis de manière prolongée au cours de la journée, prenez le temps de rester debout quelques minutes avant de commencer à marcher. Puis, vous commencerez à marcher en douceur durant au moins 5 minutes. Ainsi, vous stimulerez vos muscles et vos articulations.
Enfin, pour pratiquer correctement la marche à pied, il faut aussi être à l’écoute des signaux de son corps. En cas de fatigue, on n’hésite pas à ajuster son activité !