Pourquoi devriez-vous laver le riz ? Conseils d’experts
Vous pensiez comme bon nombre de personnes qu’il n’était pas nécessaire de laver le riz ? Détrompez-vous, pour de nombreuses raisons, il est essentiel de passer par cette étape. Qu’il s’agisse de riz complet, riz basmati, riz long, riz parfumé, il faut le laver. En effet, pour des raisons hygiéniques par exemple, on doit le laver.
Mais, comment réussir à bien laver son riz avant la cuisson ?
Pourquoi faut-il laver le riz ?
De la récolte jusqu’à ce que le riz finisse dans l’assiette, il fait un très long voyage. De ce fait, lors de ce processus, des impuretés s’incrustent dans le paquet de riz, d’où le fait que nous insistons sur le caractère important de laver le riz. Prendre l’habitude de purifier son riz permet justement d’éviter les mauvaises surprises dans l’assiette. Néanmoins, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle vous devriez le faire.
Lorsqu’on lave le riz avant de le cuisiner, on élimine l’excès d’amidon qu’il contient. Si par exemple, on ne nettoie pas le riz avant cuisson, on risque de se retrouver avec un riz à la texture collante. Pas fameux comme repas et pas très agréable, n’est-ce pas ?
Vous vous demandez si le type de riz choisi fera la différence ? Comme indiqué précédemment, quasiment tous les types de riz sont concernés. Il existe tout de même une exception pour le risotto. C’est l’unique riz qui peut échapper à cette règle. Néanmoins, c’est un riz qui se déguste légèrement collant, donc si vous retirez tout son amidon, vous perdrez le charme.
Comment bien le nettoyer ?
Maintenant que vous avez compris l’importance de laver le riz, quelle est la bonne marche à suivre ? Pour bien nettoyer son riz, il y a effectivement des règles à respecter. Alors, quelles sont les étapes à suivre ? Il faut recommencer un rinçage plusieurs fois pour nettoyer efficacement. Pour ce faire, il est nécessaire de plonger le riz dans de l’eau froide avant de l’égoutter.
Vous pensiez que c’était terminé ? Pas du tout ! Il vous faut renouveler l’opération jusqu’à ce que l’eau à l’origine opaque se transforme en une eau translucide et claire. Aidez-vous de vos mains pour bien frotter les grains entre eux. Ainsi, vous vous débarrasserez des impuretés qui se seraient accrochées au riz.
Enfin, il faut savoir que les experts recommandent de renouveler l’opération au moins 3 fois pour retirer l’amidon du riz. Alors, comment avez-vous l’habitude de laver votre riz ?