Pourquoi faut-il acheter des vêtements d’occasion plus souvent ?
Depuis quelques années, les vêtements d’occasion se font une place dans nos garde-robes. D’ailleurs, même les designers tels qu’Isabel Marant se lancent sur le marché de la mode d’occasion. Pendant de nombreuses années, ce type de vêtements a été mal perçu. Pourtant, de nos jours, certains vêtements n’ont été portés que très rarement voire pas du tout. En plus, ils sont généralement moins chers que les nouveautés.
Vous ne savez pas si vous devez agrémenter votre dressing d’articles d’occasion ? Voici les raisons qui vous pousseront à sauter le pas !
Acheter des vêtements d’occasion pour faire des économies
Le premier avantage qui vous poussera à acquérir des articles d’occasion, c’est bien l’aspect économique. En effet, c’est une alternative qui fait du bien au portefeuille dans la mesure où vous paierez vos produits (vêtements, chaussures et accessoires) moins chers. Ils sont nettement plus abordables que les nouveautés proposées en magasin. Bonjour les bonnes affaires que vous ferez à chaque journée shopping ! Vous serez moins embêtées à l’idée de rafraîchir votre garde-robe, car vous ne vous ruinerez pas.
En plus, sur les sites internet spécialisés dans la mode d’occasion, vous pourrez également allonger la durée de vie de vos pièces. Comment cela ? C’est-à-dire que vous pourrez proposer un vide-dressing directement sur une plateforme pour vendre simplement et rapidement. Généralement, il vous faudra créer un compte, prendre une photo de vos vêtements et les envoyer au site. Une équipe dédiée se chargera d’estimer la valeur de vos produits et créditera votre compte.
Cerise sur le gâteau : il vous sera possible d’utiliser ces bons d’achat pour renouveler votre dressing sur le site. Il y a du bon à acheter des pièces dans la mode d’occasion, n’est-ce pas ?
Pour trouver des pièces iconiques et rares
Qu’est-ce qui vous poussera à vous tourner vers la mode d’occasion ? C’est indéniablement la diversité des pièces que vous trouverez aussi bien en magasin qu’en ligne. Si vous appréciez particulièrement les pièces uniques et originales, vous trouverez forcément votre bonheur.
C’est un marché qui regorge de pièces rares et tendances sur lesquelles vous ne tomberez pas dans les magasins qui vendent des articles neufs. Oui, il est même possible de trouver à petits prix, des pièces phares de certaines marques qui vous paraissent inaccessibles.
Vous pensez que vous ne dénicherez pas de pièces parce que votre style sort du lot ? Rassurez-vous, il y a pour tous les goûts sur les sites d’occasion ou dans les magasins prévus à cet effet. Jeans, blazers, blouses, sandales à talon, escarpins, etc. Autant de produits que vous pourrez acheter sans difficulté. Il y a bien des pièces atypiques pour créer des looks stylés et audacieux.
Une bonne habitude pour faire du bien à l’environnement
Quand on achète des pièces des nouvelles collections, on participe au mécanisme de surconsommation provoqué par la fast fashion. Nous connaissons tous maintenant l’impact de l’industrie textile sur l’environnement. C’est pour cela que de nombreuses consommatrices ont décidé de réduire considérablement leur consommation en se tournant vers la mode d’occasion.
Lorsque vous vous tournez vers des produits d’occasion, vous achetez des modèles qui n’ont pas de mauvais impacts sur l’environnement. Cette alternative vous permet de renouveler votre dressing en luttant contre la surconsommation.