Pourquoi faut-il attendre 1h après le repas pour manger un fruit ?
Après le repas, vous pensez à une chose : le dessert ! Non pas le gâteau au chocolat bien fondant, mais plutôt un fruit exotique. C’est d’ailleurs une habitude que vous conservez depuis de nombreuses années. Toutefois, vous avez entendu dire qu’elle est mauvaise. Faudrait-il attendre 1h après le repas pour manger un fruit ou est-ce une idée reçue ?
Il n’est pas rare d’entendre dire que la consommation de fruits en fin de repas soit mauvaise pour la digestion. Cette habitude en fin de repas entraînerait des sensations d’inconfort. Est-ce réellement le cas ?
La digestion des fibres
La digestion est un processus complexe qui comprend plusieurs étapes. Elle permet de transformer les aliments que nous mangeons tous les jours en nutriments assimilables pour l’organisme. Néanmoins, tout ce qui passe par l’estomac ne se digère pas.
C’est d’ailleurs le cas des fibres. Ce sont des glucides que l’organisme n’assimile pas. Toutefois, les fibres sont connues pour jouer un rôle majeur dans la régulation du transit et dans l’entretien de la flore intestinale.
Pour comprendre l’action des fibres dans l’appareil digestif, il faut connaître les différents types de fibres. Il existe deux types de fibres : les solubles ou les insolubles.
- Les fibres solubles : Elles ont pour rôle d’absorber une partie des liquides digestifs afin de former un gel visqueux et de ralentir le transit.
- Les fibres insolubles : Elles restent en suspension dans les liquides et sont connues pour avoir un effet plutôt laxatif.
Une grande majorité des fruits sont riches en fibres insolubles. C’est d’ailleurs, là où se situe le problème. En effet, ils arrivent rapidement au gros intestin et donc à la dernière partie de l’appareil gastro-intestinal.
Autrement dit, les fruits circulent rapidement et vont attendre dans le tube digestif que l’organisme digère les aliments consommés lors du repas. En attendant dans le tube digestif, ces derniers fermentent et provoquent ainsi des troubles digestifs tels que des ballonnements.
Faut-il attendre 1h après le repas pour manger un fruit ?
Il est vrai que dans la situation citée précédemment, il est préférable d’attendre plusieurs heures après le repas pour manger son fruit. Mais en réalité, chaque personne agit en fonction de ces habitudes et de son état de santé.
Certaines personnes préfèrent consommer leur fruit en guise de collation plutôt qu’après le repas pour combler le creux et surtout pour éviter les grignotages de type chips, etc. Il vaut mieux en effet craquer sur sa pomme plutôt qu’une barre chocolatée.
Dans certains cas, le fait de consommer un fruit de manière isolée peut être néfaste et est donc contre-indiqué. C’est le cas des personnes diabétiques qui devraient manger leur fruit pendant le repas pour éviter le pic glycémique.
Enfin, quelles sont vos habitudes dans ce cas précis ?