Plusieurs enfants sont morts d’allergies alimentaires au sésame, aux cacahuètes ou encore au lait de vache ces dernières. Interviewé par la BBC, la Dr. Alexandra Santos tente d’expliquer ce phénomène d’ampleur.
Les allergies alimentaires en augmentation dans les pays occidentaux
Les allergies alimentaires sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, notamment au cacahuètes, au sésame et au lait de vache, et ont causé la mort de plusieurs enfants. Dans un article de la BBC, la Docteur Alexandra Santos de l’Université King’s College de Londres s’est penché sur ce phénomène pour tenter de l’expliquer. Dans les pays occidentaux, les allergies sont en nette augmentation et concernent à différents degrés près de 7% des enfants Britanniques et 9% des jeunes Australiens. Au Royame-Uni, les allergies aux cacahuètes ont augmenté par 5 entre 1995 et 2016 et concerneraient 2,5% des enfants âgés de 3 ans.
Les risques des allergies alimentaires
Dans les cas les plus graves, une seule trace d’un aliment peut provoquer une crise pouvant conduire jusqu’à la mort. Les allergies alimentaires peuvent ainsi constituer un véritable fardeau pour ceux qui en souffrent, mais aussi pour les familles qui doivent faire preuve d’une grande vigilance quant à l’alimentation de leur enfant. Parmi les aliments les plus susceptibles de provoquer des crises d’allergies alimentaires, on retrouve également différents types de noix, les poissons, les fruits de mer et les oeufs auxquels 9% des bébés Australiens âgés d’un an seraient allergiques.
Comment expliquer cette augmentation
La Docteur Alexandra Santos ne pense pas que les allergies alimentaires semblent plus nombreuses parce que les cas sont plus déclarés et mieux diagnostiqués qu’auparavant. Pour la spécialiste, cette nette augmentation est due à l’évolution de nos modes de vie, d’où le fait que les populations des pays en voie de développement et des milieux ruraux soient moins touchées. La Dr. Santos affirme par ailleurs que ce phénomène serait dû à des facteurs environnementaux tels que la pollution, les changements alimentaires et le manque d’exposition aux microbes, qui a un impact sur notre système immunitaire et sa réponse aux aliments que nous ingérons.
Dans un article de la BBC, la Docteur Alexandra Santos revient sur la nette augmentation des allergies alimentaires ces dernières années, qui ont causé la mort de plusieurs enfants. La spécialiste explique que ce phénomène est dû à des facteurs environnementaux présents essentiellement dans les pays occidentaux.
_______________________________________________