Pourquoi se mettre à la marche rapide ?
Encore appelée marche sportive ou marche active, la marche rapide est souvent perçue comme le fait d’accélérer le pas. Beaucoup de personnes ne perçoivent pas cette pratique comme un véritable sport. Est-celle réellement le cas ou est-ce qu’une simple idée reçue ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout à fait possible de se dépenser à travers cette discipline sportive. En effet, la marche sportive engage plusieurs muscles du corps comme les bras, le bassin, les jambes ainsi que les dorsaux. Il est vrai que cette activité implique une durée de pratique plus importante que d’autres disciplines. Néanmoins, les bienfaits de cette marche sont bien prouvés.
Qu’est-ce que la marche rapide ?
La marche rapide est une pratique sportive apparentée à la course à pied. Elle est moins exigeante que la course à pied, mais constitue une excellente alternative pour se maintenir en forme sans provoquer d’impact important sur les genoux et les pieds.
La marche sportive est une pratique idéale pour celle et ceux qui désirent renforcer leurs muscles du dos. De même, elle permet d’améliorer la mobilité au niveau du bassin. Ce n’est donc pas surprenant que cette discipline soit prisée par les personnes souffrant de lombalgies ou encore d’arthrose.
À quelle fréquence faut-il pratiquer la marche active pour en apprécier pleinement les bienfaits ? Il est recommandé de pratiquer 3 à 4 entraînements par semaine pour obtenir de bons résultats. La régularité dans la pratique est nécessaire pour réduire les maux de dos. Accessible à tous les niveaux sportifs et à tout âge, il est possible de pratiquer cette discipline en randonnée ou encore dans le cadre d’une balade.
À ne pas confondre avec la marche nordique qui est la grande sœur de la marche active… Contrairement à la marche active, la marche nordique implique une vitesse de pas plus accrue.
Les bénéfices de la marche active
La marche rapide est une activité bénéfique pour le corps. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit d’un entraînement sportif complet. Lors d’une séance, les pratiquants engagent l’ensemble du corps de manière dynamique. Par ailleurs, cette discipline implique un mouvement constant avec une vitesse comprise entre 6 et 9 km/h. Vous comprenez bien par là qu’il s’agit bien d’une activité à mi-chemin entre la marche de votre vie quotidienne et la course à pied.
L’avantage avec la marche sportive, c’est qu’elle se pratique sur tous types de sol. En effet, il est possible d’en pratiquer sur du bitume, du sable ou encore de la terre. En plus, vous pouvez réaliser votre entraînement dans des environnements différents pour varier les plaisirs. Ainsi, vous pouvez marcher à la montagne, dans un parc, au centre-ville, à la plage, etc. Et bonne nouvelle, c’est un entraînement qui peut être pratiqué en groupe avec des amis ou seul(e).
Cette discipline sportive :
- Stimule le cœur et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral
- Prévient les problèmes de santé
- Préserve et développe les capacités respiratoires
- Aide à mincir et à maintenir son poids de forme
Enfin, la marche sportive constitue aussi un bon moyen pour se libérer des mauvaises ondes que l’on peut avoir. Il n’y a pas à dire, avec la marche, vous aurez tout bon !