Fatigué(e) par les transports en commun ? Stressé(e) par la masse de travail qui s’accumule devant vous ? Anxieux/se sur votre avenir amoureux ? Et si en 2019, vous preniez un peu de temps pour vous ? Un mot sera votre nouveau mantra : méditation !

 

La méditation : késako ?

Bien qu’elle nous vienne de pratiques bouddhistes ancestrales, la méditation telle que nous la pratiquons en Occident n’a rien d’une prière. Il ne s’agit pas non plus d’un aller simple vers une vie apaisée et sans stress. Mais peut-être bien d’un petit coup de pouce. On peut la définir plus simplement comme une pratique d’entraînement mental qui permet de canaliser son attention et d’éveiller sa conscience.

 

La méditation permet de canaliser son attention et d’éveiller sa conscience

 

Cela vous semble encore un peu trop spirituel ?

Vous faites du sport pour garder la ligne ? La méditation est en quelque sorte un sport de l’esprit ! Vous entraînez votre tête à gérer le stress, à « respirer », à se concentrer, et à se libérer des pensées négatives. Dans notre monde actuel il est parfois bien difficile de se poser cinq secondes pour souffler. Pourtant, il est important de s’écouter. Si l’on semble mettre la tête sur un piédestal, le corps nous permet de savoir ce que nous voulons vraiment. La méditation est donc une communion avec soi-même, qui aide à comprendre ses ressentis, à contrôler ses pensées (parfois néfastes) et ainsi à affronter ses angoisses.

 

Des bienfaits certifiés

Ce n’est un mystère pour personne : ceux qui pratiquent régulièrement la méditation sont moins stressés. Calme, paix intérieure et donc meilleure qualité de vie : ça fait rêver ! Effet papillon : méditer rend heureux. Une étude a en effet montré que la zone du cerveau ressentant les sentiments positifs, tels que la joie ou la fierté, s’active particulièrement lors des exercices de méditation. Enfin, sa pratique régulière améliore également la concentration et l’attention. Bref, une vie facilité à tout point de vue : et c’est gratuit !

Inutile de trop s’angoisser : 15 minutes par jour de méditation pourraient déjà considérablement améliorer votre vie. En partant travailler, en revenant du bureau ou quelques instants avant de tomber dans les bras de Morphée : le choix vous appartient. L’important est d’être au calme.

Tenté(e) ? Alors on s’y met !

 

15 minutes par jour de méditation pourraient déjà considérablement améliorer votre vie

Comment s’y prendre comme un(e) pro ?

Il existe des centaines de techniques pour méditer, mais deux seront particulièrement conseillées pour commencer. La méditation transcendantale consiste à répéter le même mot plusieurs fois (le fameux « mantra ») afin de concentrer toutes ses pensées sur celui-ci et de vider son esprit. La méditation en pleine conscience consiste elle, à prendre conscience de soi. On peut par exemple utiliser la technique du body scan (ou scan corporel), qui consiste à concentrer ses pensées sur chaque zone de son corps, comme si on les passait dans un scan.

Si vous vous sentez trop novices en la matière et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce, vous pouvez choisir la méditation guidée. Il existe certaines vidéos sur Youtube parmi lesquelles vous choisirez le trouble qui vous affecte : êtes-vous anxieux/se ? Dépressif/ve ? Ou avez-vous juste besoin de trouver le sommeil ? Dans ces pistes audios, une voix vous guide pour trouver votre respiration et classer vos pensées. Pour des exercices plus poussés, vous pourrez téléchargez des applications pour smartphones telles que « Headspace », « Méditer avec Petit Bambou », ou « Namatata ».

Être moins anxieux/se ? Moins déprimé(e) ? Apprendre à mieux vous connaître ? Si ces résolutions sont sur votre to-do list de 2019, la méditation sera sûrement votre arme de choix pour affronter la nouvelle année.