La grisaille s’installe, les températures chutent et votre moral aussi … Mais entre les tiraillements et les rougeurs, celle qui souffre le plus c’est bien votre peau ! Comment chouchouter sa peau lorsqu’il fait froid ? So Healthy vous livre ses meilleurs conseils !
L’alimentation
Et oui tout passe par votre assiette ! Votre santé, celle de vos cheveux et celle de votre peau ! Lorsqu’il fait froid, celle-ci a un besoin plus important en acides gras essentiels. Misez donc sur les poissons gras ( la sardine, le saumon, le hareng ), les huiles végétales ( olive, colza ) ou encore les fruits à coques ( amande, noix, noisettes ). Ces aliments riches en oméga 3 contribueront à préserver la souplesse de votre peau.
Le nettoyage
Visage
Quelle que soit la saison, nettoyer votre peau régulièrement est indispensable. Que vous vous maquilliez ou non, la débarrasser de toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée est essentiel.
Même s’il existe différents types de peau, de manière générale, la peau a tendance à être plus grasse en été et plus sèche en hiver. Adapter ses soins en fonction des saisons est donc primordial.
Remplacez vos démaquillants habituels et vos mousses nettoyantes par des huiles et des baumes démaquillants ou encore des eaux micellaires adaptées. Pensez également à vaporiser votre visage d’eau thermale, aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires.
Corps
Privilégiez également des gels douches sans savon ou des savons surgras qui préservent la barrière naturelle de la peau la protégeant des agressions extérieures.
Meme si le thermomètre chute, ne zappez pas la case gommage ! Celui-ci est indispensable au renouvellement cellulaire et donc à l’entretien d’une jolie peau.
En revanche, optez pour des gommages doux, à effectuer une fois par semaine pour les peaux grasses et normales, et une fois toutes les deux semaines pour les peaux sèches et sensibles.
Une fois votre peau nettoyée tout en douceur, il est temps de l’hydrater !
L’hydratation
Pour faire face aux températures hivernales, il est nécessaire d’utiliser des soins riches en actifs hydratants. Vous pouvez opter pour des huiles végétales telles que l’huile d’argan aux propriétés nourrissantes et protectrices.
Lorsque vous sentez que votre peau est particulièrement sèche, appliquez un masque hydratant et laissez-le agir quelques heures. Résultat : une peau douce, repulpée et nourrie en profondeur !
N’oubliez pas également d’appliquer de la crème solaire, parce que même si la grisaille s’installe, les rayons UV sont toujours présents.
Enfin, veillez à boire au moins un litre d’eau par jour pour hydrater votre peau de l’intérieur !
N’oubliez pas les extrémités !
On a tendance à les négliger, pourtant, ce sont les extrémités qui souffrent le plus du froid !
Les mains
La peau des mains est plus mince et a souvent tendance à se déshydrater plus vite qu’une autre partie du corps. Veillez à les protéger du froid en portant des gants et à les hydrater aussi souvent que possible. Il est donc indispensable de toujours avoir une crème pour les mains dans son sac ou au bureau !
Les pieds
Ce n’est pas parce qu’ils sont bien cachés au fond de vos bottes qu’il faut les négliger ! Après avoir pris votre douche, pensez à éliminer les peaux mortes et à appliquer une crème hydratante adaptée pour des pieds tout doux.
Les lèvres
Vous avez depuis longtemps ranger vos rouges à lèvres, devenus inapplicables sur vos lèvres desséchées ? Votre bouche aussi a besoin d’être soignée ! Pour cela n’hésitez pas à gommer vos lèvres tout doucement pour éliminer les peaux mortes et à appliquer un baume hydratant !
Petite astuce : mélanger du sucre et du miel : vous obtiendrez le gommage idéal pour vos lèvres.
L’hiver s’installe et le thermomètre chute. Pour soigner votre peau lorsqu’il fait froid, veillez à avoir une alimentation riche en acides gras essentiels. Nettoyez-vous et hydratez vous avec des produits adaptés sans oublier vos lèvres, vos mains et vos pieds !
_______________________________________________