Prendre soin de ses cheveux avant, pendant et après le lissage. Nous rêvons toutes d’une chevelure soyeuse, souple, parfois raidie à l’extrême ou au contraire, avec des waves et du volume. Plaques, sèches-cheveux, fers à lisser aujourd’hui, il existe de nombreux appareils qui révolutionnent les coiffures et permettent un usage quasi quotidien. Alors, avant de s’armer de votre fer à lisser dernier cri, mieux vaut réaliser au préalable, quelques rituels bienfaisants pour éviter d’abîmer votre follicule pileux chéri.
Préparer les cheveux au lissage
« Dans un premier temps, il est essentiel de protéger les pointes avec un bon shampoing anti-frisottis, ne contenant ni sulfate, ni agents décapants. Utilisez un masque doux régénérant et laissez poser une quinzaine de minutes », recommande aussi Manu, coiffeuse experte du cheveu au salon Olab Paris. Appliquer des huiles nutritives comme celle de ricin, d’olives, par exemple. Elles permettent de ressourcer profondément la chevelure. En effet, les cheveux secs, frisés, bouclés manquent cruellement de brillance, d’élasticité il est fortement conseillé de les nourrir de manière régulière.
Opter pour des produits de qualité
Pour parfaire le brushing, l’idéal serait de réaliser un soin lissant ne contenant pas de substances agressives. Le coiffeur Jean-Claude Biguine utilise dans ses salons, un agent lissant aux enzymes BIO certifié Cosmétique Bio Charte Cosmebio : « Belmakosmetik ». Il respecte la nature du cheveu. Une fois gainés, les cheveux ne subiront plus les effets parfois néfastes de la chaleur. les plaques du fer glisseront plus aisément surtout si elles sont réalisées, à partir de tourmaline ou de céramique. « Dans nos salons nous utilisons le Bodywaver de la marque haut de gamme américaine, T3. Il permet d’obtenir un effet des plus naturels, avec du volume, en prime dès le premier passage. Il possède 5 niveaux de chaleur diffusée de manière homogène pour éviter les écarts de température mauvais pour la fibre capillaire », ajoute Manu.
Aider ses cheveux grâce à des nutriments
Pour avoir de beaux cheveux il est nécessaire de bien s’alimenter, d’avoir une hygiène de vie irréprochable. La santé des cheveux passe aussi par la consommation d’agents fortifiants, stimulants. Pour renforcer le cuir chevelu trop sollicité lors du brushing, la marque Flôreve a développé des ampoules à boire de vitamines et de minéraux ainsi qu’un sérum à base de kératine et d’agents végétaux . Prendre des compléments alimentaires comme de la levure de bière, de la gelée royale, ou encore du germe de blé permet aussi d’apaiser les cheveux . La consommation de fruits et de légumes ne doit pas être négligée. Ils regorgent d’éléments riches favorables à la bonne croissance de la follicule pileux.
Prendre soin de ses cheveux pour assurer un meilleur coiffage
» Il faut absolument utiliser un soin démêlant après le shampoing, pour éviter les nœuds. Ils fragilisent beaucoup trop les cheveux, » recommande Manu. Les produits d’aide aux coiffages comme les laits, les crèmes, les sérums thermo protecteurs ou lissants agissent comme une barrière. Le spécialiste de la coiffure végétale et Bio Biocoiff’ a récemment lancé : « l’huile de Geisha Bio ». Elle est idéale à mettre avant comme après le brushing pour protéger de la température et structurer la coiffure. Ces produits luttent contre les agressions extérieures comme le vent, la pollution… mais aussi contre la chaleur des appareils de lissage.
Il est possible de passer les plaques régulièrement, à condition de bien préparer ses cheveux, avant, pendant et après le lissage. Vous l’aurez compris, avoir une belle crinière nécessite de l’entretien. Ce n’est pas si difficile une fois, les gestes et la routine beauté acquise.