L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, le fait est avéré. Mais, pas de panique ! Même si l’air intérieur représente un risque pour notre santé, par l’accumulation de polluants rejetés par nos divers mobiliers sur les meubles, au plafond, ou sur le plancher, nous avons des plantes d’intérieur antipollution ! Il vous suffit de consulter votre fleuriste pour vous procurer des variétés aux vertus purifiantes pour l’air de nos maisons !

 

Les principaux polluants des habitations

 

Divers polluants intérieurs peuvent porter atteinte à notre santé

 

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) a répertorié onze polluants de l’air intérieur, qui proviennent de nos produits ménagers, des matériaux de construction, des meubles neufs, ou encore des appareils de combustion à gaz ou au mazout. Il s’agit du formaldéhyde, des composés organiques volatils (COV), du benzène, du tétracholoroéthylène, du monoxyde de carbone, du trichloréthylène, du naphtalène, du dioxyde d’azote, du toluène, parmi d’autres. Ces divers polluants peuvent porter atteinte à notre santé de fer, mais ils peuvent être éliminés par quelques plantes d’intérieur. Suivez le guide !

 

Les plantes d’intérieur anti-polluant

 

Voici quelques plantes d’intérieur qui embelliront votre demeure, tout en purifiant l’air !

 

  • Le géranium

 

 

Considéré par les scientifiques comme étant le « purificateur n° 1 », le géranium élimine de manière naturelle le benzène, le xylène, le formol et l’ammoniac.

 

 

 

  • La menthe

 

En plus d’éliminer les polluants, la menthe est également connue pour ses vertus soulageant les nausées et calmant les nerfs. Toutefois, elle a besoin des rayons du soleil pour bien s’épanouir.

 

 

 

 

  • La plante-araignée

 

Magnifique élément de décoration, la plante araignée ou chlorophytum est également un purificateur d’air très efficace. Facile à planter, elle apprécie la lumière indirecte.

 

 

 

  • La fleur de lune

 

Garantissant la décoration de votre intérieur par ses très belles fleurs blanches, la fleur de lune préfère l’ombre. Elle peut nettoyer de grosses quantités d’air, et éliminer le benzène, l’ammoniac, le trichloréthylène et le formol.

 

 

 

Les chrysanthèmes

 

Facilement accessibles, les chrysanthèmes offrent de très jolies fleurs, et éliminent le xylène, l’ammoniac, le benzène et le formaldéhyde dans l’air de votre habitation.

 

 

 

Rien que la présence de meubles et de produits ménagers dans nos maisons suffit à polluer l’air d’intérieur. Nous vous conseillons de prendre quelques plantes anti-polluantes pour réduire la quantité de composés chimiques toxiques dans l’air que l’on respire. Si vous ne trouvez pas celles mentionnées ci-dessus chez votre fleuriste, demandez-lui d’autres espèces comme le dracaena, le ficus, la fougère de Boston, l’aloe vera, ou encore les violettes africaines !