Que se passe-t-il dans le corps quand on arrête la viande ?
De nombreux Français affirment avoir changé leur régime alimentaire pour ne pas consommer de viande. En effet, selon une étude menée par l’agence FranceAgriMer, plus de 5% des Français ont banni la viande de leur alimentation. Toutefois, vous vous posez une question : Quand on arrête la viande, y-a-t-il des effets néfastes sur la santé ? Comment l’organisme vit-il ce changement alimentaire radical ?
Bien que vous ne sachiez pas encore si vous devez sauter le pas, une étude récente (janvier 2021) de Deliveroo annonce un changement radical dans la vie d’un autre pourcentage de Français. En outre 12% des Français souhaitent franchir le cap. Les motivations principales sont entre autres la préservation du bien-être animal et aussi pour améliorer leur santé.
Voyons à travers cet article si le fait d’adopter cette alimentation engendre un bon équilibre nutritionnel.
Quels effets quand on arrête la viande ?
Pour commencer, la flore bactérienne qui se trouve dans nos intestins n’est pas la même en fonction du régime alimentaire adopté. De ce fait, celle des personnes qui ont adopté un régime vegan est totalement différente de celle des amateurs de viande. On comprend par là que l’arrêt de la viande dans une alimentation transforme le microbiote.
À noter que selon le Dr Sébastien Demange, un régime riche en viande implique d’importantes sécrétions biliaires. De ce fait, la flore doit obligatoirement s’adapter à ce régime riche en sels biliaires. A contrario, les végétariens ou vegans possèdent un microbiote en quelque sorte plus abondant. Ce dernier est riche en Firmicutes, ce sont des bactéries qui ont pour rôle de fermenter les fibres ainsi que les sucres végétaux.
La transformation du microbiote quand on arrête la viande survient rapidement : dans les 24 heures suivant l’arrêt. D’ailleurs, la transformation se poursuit durant 2 à 4 mois.
Toutefois, il faut tout de même indiquer que le temps que la flore s’adapte, des ballonnements peuvent survenir ainsi que des flatulences. Autrement dit, un certain inconfort digestif passager risque de se manifester. D’ailleurs, plus l’arrêt de la viande est brutal, plus ces inconforts peuvent devenir sérieux. Pour éviter cela, miser sur la progressivité en diminuant petit à petit votre apport en viande.
Quelques conseils
Pour que vous puissiez arrêter la viande dans de bonnes conditions, voici quelques conseils à suivre :
- Consommez des fruits et des légumes frais de préférence pour éviter les déficits en fer, ces derniers boostent l’absorption du fer ;
- Évitez de prendre un thé pendant les repas, car il freine l’assimilation du fer ;
- Faites une cure en vitamine B12, car cette dernière est indispensable au fonctionnement du cerveau.
Enfin, si vous ne savez pas comment créer votre programme alimentaire, faites appel à un coach sportif nutrition.