Quelle est l’efficacité de la thérapie de substitution de la nicotine dans l’arrêt du tabac ?

La plupart des fumeurs ressentent des symptômes de sevrage inconfortables dans leur tentative d’arrêt brutal du tabac. Des symptômes qu’ils ressentent en raison de la nature addictive de la nicotine contenue dans le tabac. Les gommes à mâcher et les patchs qui délivrent de petites doses de nicotine peuvent atténuer ces symptômes. De même, ils permettent d’augmenter les possibilités de renoncement au tabac. La première semaine après l’arrêt du tabac est la plus dure. Cette période étant associée au besoin de nicotine de l’organisme.

Les symptômes de sevrage, tels que l’irritabilité, la dépression et l’envie constante de fumer, peuvent se manifester en raison du manque de nicotine dans l’organisme. Le recours à des suppléments d’appétit et de concentration est parfois problématique, surtout pendant cette période. Toutefois, l’utilisation d’une thérapie de remplacement de la nicotine aide à soulager ces symptômes. Cela augmente considérablement le taux de réussite du sevrage tabagique.

Les différents types de produits de substitution de la nicotine

Les inhalateurs et les sprays à la nicotine

L’inhalateur de nicotine aspire la nicotine par la bouche, comme le fait une cigarette. Pour l’utiliser, il faut placer une cartouche ou une capsule remplaçable sur l’embout buccal de l’inhalateur. Les cartouches de nicotine sont disponibles dans une concentration de 15 mg. Selon les habitudes tabagiques d’une personne, elle peut utiliser 3 à 6 cartouches par jour. Pour obtenir suffisamment de nicotine d’une cartouche, la consommation doit être beaucoup plus fréquente qu’avec une cigarette.

  • Essayez pendant 10 à 20 minutes ;
  • Puis réduisez progressivement le nombre de fois pendant la séance pour finir par ne plus en avoir besoin ;
  • Le spray à la nicotine doit être utilisé environ 1 à 2 fois par heure, à la même fréquence qu’une cigarette ;
  • Après 5 à 6 semaines d’utilisation du spray, réduisez progressivement le nombre de pulvérisations jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin.

Les patchs à la nicotine

Les patchs sont disponibles en différents dosages, et un patch est généralement porté pendant 12 à 24 heures. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine de manière continue à travers la peau. Le patch peut être placé à l’extérieur ou à l’intérieur du bras, de l’épaule ou de la hanche. Pour que le patch soit efficace, son application doit être pressée pendant 10 à 20 secondes sur une peau propre, sèche et exempte de crème ou de lotion. Les patchs doivent également être appliqués chaque jour sur de nouvelles zones de la peau. L’utilisation du patch réduit progressivement votre dépendance à la nicotine sur une période de trois mois. Le traitement varie en fonction de la quantité de cigarettes consommées avant le début du traitement.

Les pastilles à la nicotine

Les pastilles libèrent progressivement la nicotine au fil du temps lorsqu’elles sont sucées, ce qui permet à la nicotine de pénétrer dans votre système sanguin par la muqueuse buccale. Pendant les 6 à 10 premières semaines qui suivent le début du traitement, le médecin préconise d’utiliser un produit toutes les 2 heures, soit 8 à 12 pastilles par jour, puis de réduire progressivement le nombre de pastilles jusqu’à leur suppression. Les pastilles existent en différentes concentrations, en fonction de la quantité de nicotine requise. Leur teneur de nicotine est comprise entre 1 et 4 milligrammes.

La gomme à mâcher à la nicotine

Pour recevoir toute la nicotine de la gomme, mâchez lentement pendant environ 30-45 minutes. Prévoyez des pauses entre les mastications et laissez le temps au corps d’absorber la nicotine par la muqueuse buccale. Les gommes à mâcher peuvent être choisies parmi une variété de parfums, notamment menthe poivrée et fruits. Pour commencer le traitement, vous mâcherez 8 à 12 morceaux de gomme tout au long de la journée. Au cours de quelques semaines, la quantité de gomme est progressivement réduite pour atteindre 1 à 2 morceaux par jour. Après 3 à 6 mois, le traitement peut être arrêté complètement. Les gommes à la nicotine existent en deux dosages : 2 et 4 milligrammes de nicotine. La dose la plus élevée est recommandée aux fumeurs de plus de 20 cigarettes par jour.

arrêt du tabac

Les effets négatifs de la thérapie de substitution de la nicotines

Les thérapies de remplacement de la nicotine sont largement considérées comme sûres et efficaces pour aider à arrêter le tabac. Certaines thérapies de remplacement de la nicotine peuvent avoir des effets négatifs à court terme, qui dépendent de la méthode d’utilisation de la thérapie. Si l’effet secondaire devient trop inconfortable, essayez une autre forme de cette thérapie. Les gommes à mâcher, les inhalateurs, les pastilles et les sprays peuvent éventuellement entraîner des troubles gastriques et une irritation de la muqueuse buccale.

Parmi les résultats d’études portant sur ces effets secondaires, 11 % des personnes ont signalé une irritation de la bouche ou de la gorge, tandis que 4 % des personnes ont eu des maux d’estomac qui ont parfois entraîné un hoquet. En outre, les patchs à la nicotine peuvent potentiellement provoquer une irritation de la peau, comme l’ont montré 13 % des personnes interrogées lors des recherches. Bien que les effets secondaires graves ne soient pas courants, certains ont été signalés avec les patchs. Aujourd’hui, aucune information ne permet de démontrer une augmentation du risque de développer une maladie cardiaque avec ce type de thérapie.

La thérapie de substitution de la nicotine est-elle une aide efficace ?

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour tester la capacité des substituts nicotiniques à convaincre les fumeurs d’arrêter leur consommation de tabac. La majorité de ces personnes fumaient plus de 20 cigarettes par jour – certaines plus de 15 cigarettes. La plupart d’entre elles ont reçu d’autres formes de conseils en plus de ce type de thérapie, et ont été suivies 6 à 10 mois plus tard pour vérifier un éventuel retour au tabac.

Selon les chercheurs, la thérapie de remplacement de la nicotine s’est avérée être une aide efficace pour arrêter de fumer. En fait, ce groupe de chercheurs a constaté que le taux de réussite passait de 10 % sans l’utilisation de la thérapie de remplacement de la nicotine à 18 % avec cette thérapie. Grâce à cette méthode utile, 8 % de participants supplémentaires accèdent avec satisfaction au sevrage tabagique.

Une étude récente a rapporté que les personnes qui combinaient la thérapie de remplacement de la nicotine avec d’autres services, comme un programme de soutien pour l’abandon du tabac, avaient plus de chances de réussir. Les chances de réussite de l’arrêt du tabac augmentent aussi considérablement lorsque vous utilisez deux types différents de produits à base de nicotine, comme les pastilles et les patchs.

Quel est le principe de la thérapie de substitution de la nicotine ?

Les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer peuvent recourir à une thérapie de substitution de la nicotine. Cette thérapie permet de remplacer la nicotine contenue dans le tabac. Elle est remplacée par des doses plus faibles de nicotine provenant de produits tels que les patchs ou les gommes. Pour parvenir à arrêter la cigarette, la réduction de la dose doit être progressive. Jusqu’à ce que l’organisme n’ait plus envie de nicotine.

La thérapie de remplacement de la nicotine se présente sous de nombreuses formes, notamment des patchs contenant de la nicotine, des gommes à mâcher, des inhalateurs, des comprimés et des sprays. Ces produits fournissent de la nicotine à l’organisme à un rythme plus régulier et plus faible que celui des cigarettes. Par ailleurs, ces produits éliminent les substances dangereuses provenant de la fumée du tabac, y compris le monoxyde de carbone et le goudron.

La thérapie de remplacement de la nicotine peut être utilisée jusqu’à 2 semaines avant l’arrêt du tabac. Ce type de produits n’est disponible qu’en pharmacie, et aucune ordonnance n’est nécessaire. En effet, les personnels de la pharmacie ou les pharmaciens peuvent expliquer leur mode d’emploi. Quelles que soient vos préférences, il existe une thérapie de remplacement de la nicotine qui peut contribuer au sevrage tabagique.

L’utilisation de la thérapie de remplacement de la nicotine pendant la grossesse

La plupart des études sur les thérapies de remplacement de la nicotine ont été menées sur des populations non enceintes. Et, il existe des preuves solides qu’elles permettent de meilleures performances dans l’arrêt du tabac. Malgré l’existence de nombreuses études sur les traitements médicaux pendant la grossesse ; les avis sont partagés quant à leurs effets bénéfiques ou non. La plupart des professionnels de la santé recommandent le conseil comme principale méthode de soutien pour aider les femmes enceintes à arrêter la cigarette.

Dans certaines situations qui ne permettent pas de mettre en œuvre d’autres stratégies d’arrêt du tabac ; et si elles sont suivies de près par un médecin qualifié, les sociétés médicales peuvent considérer les thérapies de remplacement du tabac comme bonne idée pendant la grossesse.

Combien coûtent les traitements de substitution de la nicotine ?

Les thérapies de remplacement de la nicotine permettent aux fumeurs de se sevrer en leur donnant différents produits, comme des patchs, des gommes, des vaporisateurs nasaux, des inhalateurs et des comprimés pour obtenir leur dose de nicotine d’une manière plus saine. Le prix moyen des thérapies de remplacement de la nicotine, sur la durée, est de 100 à 300 euros. Les dépenses liées à la thérapie ne doivent pas être engagées en une seule fois. Mais, elles doivent être étalées en plusieurs séances, chacune durant généralement 2 semaines. Bien que le coût du traitement puisse paraître onéreux pour certains fumeurs, les avantages physiques et financiers de l’arrêt du tabac ne se limitent pas à la somme dépensée pour le traitement. À long terme, cette thérapie peut être un atout indispensable pour les personnes qui veulent se libérer de leur dépendance.

Conclusion

La thérapie de remplacement de la nicotine est reconnue comme l’une des méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer. Et, il est important de se rappeler que la combinaison d’autres services avec ce type de thérapie peut augmenter vos chances de réussite. Bien que des effets secondaires potentiels existent, ils ne sont pas dangereux et ne concernent pas tout le monde. Bien que cette thérapie puisse être utilisée par les femmes enceintes, le mieux est de consulter un médecin au préalable. La consultation d’un professionnel de la santé peut déterminer les bénéfices de l’une ou l’autre de ces options pour votre cas particulier.