Quelles sont les différentes alternatives au sel ?
Bien que vous soyez une adepte des mets salés, vous ne perdez pas de vue qu’une trop grande consommation de sel est néfaste pour la santé. Il n’est donc pas surprenant que vous puissiez chercher des alternatives au sel. Comment pouvez-vous continuer de préparer des plats savoureux en les relevant sans ajouter trop de sel ?
Selon le programme national nutrition santé (PNNS), il ne faudrait pas consommer plus de 5g de sel par jour. Pourtant, en France, nous consommons entre 6 et 8g de sel par jour selon une étude nutritive. On comprend par là, qu’il est nécessaire de revoir nos habitudes de consommation à ce niveau. D’autant plus qu’un tel mode alimentaire peut conduire à des risques d’hypertension artérielle graves ainsi qu’à des maladies cardiovasculaires.
Alors par quoi peut-on remplacer le sel ?
Quelles sont les alternatives au sel ?
Vous pensiez qu’il n’était pas possible de manger moins salé ? Permettez-nous de vous montrer le contraire. Il existe des alternatives pour relever vos plats de tous les jours. Il n’est pas question ici de vous présenter des sels diététiques sans sodium. En effet, ces derniers se consomment exclusivement dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique. De même, certains d’entre eux sont donnés sur prescription médicale uniquement.
Il est question plutôt d’alternatives pour agrémenter vos plats :
- Le gomasio : Si vous regardez régulièrement les épisodes de Top Chef, vous connaissez certainement cet ingrédient. Il s’agit d’un mélange de sel et de sésame grillé. C’est un ingrédient que les candidats de Top Chef adorent utiliser dans leurs recettes.
- Le sel de céleri : C’est en quelque sorte un cousin du gomasio, car il est conçu à partir d’un mélange de sel et d’herbes aromatiques. Cet ingrédient vous aidera à réduire progressivement votre consommation de sel tout apportant une note différente à vos préparations.
- La sauce soja : Très populaire en France, elle peut être présentée comme l’alternative au sel la plus connue. Toutefois, il est nécessaire de bien doser son apport, car elle reste assez salée. Autrement dit, il ne faut pas en abuser et il faut éviter d’ajouter du sel par-dessus. À savoir qu’il existe une version de sauce soja un peu moins salée, mais il faut respecter la dose journalière également.
Doit-on abandonner complètement le sel ?
Devons-nous manger sans sel ?
Même si une surconsommation de sel est dangereuse pour la santé, il n’en demeure pas moins que le sel soit essentiel au bon fonctionnement du corps. On ne peut pas complètement se passer de sel. En effet, si ce n’est pas sous prescription médicale, vous pouvez vous exposer à des risques de déshydratation. Le sel se compose de minéraux (sodium et chlorure) qui participent à la contraction musculaire et à la transmission des signaux nerveux.
Par contre, si vous souhaitez diminuer votre consommation de sel, allez-y progressivement afin de ne pas provoquer d’effets non désirés. A contrario, la nourriture risque de vous paraître fade.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser des exhausteurs de goût comme des herbes aromatiques pour réduire un peu votre consommation de sel au quotidien.