Le chemin vers la confiance en soi peut être long et compliqué et pour y parvenir, il faut parfois faire un gros travail sur soi. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous sentir en paix avec vous-mêmes et à croire en vous !
Arrêter de se comparer
À l’aire des réseaux sociaux, les dictats de la société sont on ne peut plus présents. Il est important de savoir dissocier réalité et virtuel et se rappeler que la vie n’est pas toujours la même que celle affichée sur Instagram. Personne n’est aussi parfait qu’il n’y paraît et si s’inspirer des autres peut être une bonne source de motivation, se comparer en permanence peut réellement être néfaste pour la santé mentale et diminuer l’estime de soi.
Lister ses qualités
Chaque être humain a ses défauts mais aussi ses qualités ! Pour vous apprécier à votre juste valeur, listez ce que vous aimez le plus chez vous ou ce que les gens apprécient le plus et concentrez-vous plutôt sur vos points forts.
Travailler sur ses défauts
Tout le monde ( ou presque ) n’apprécie pas un de ses traits physiques ou de caractère. Concernant l’aspect physique, si vous n’appréciez pas quelque chose chez vous, vous pouvez essayer d’y remédier grâce au sport ou à l’aide de méthodes naturelles, ou vous pouvez tout simplement accepter et chérir votre corps tel qu’il est. Cela peut demander des efforts mais n’oubliez pas qu’aucun corps n’est parfait et que ce sont ces défauts qui nous rendent uniques ! Il est tout aussi important de cibler les comportements et les traits de caractère qui vous causent le plus de problèmes dans votre vie, ce qui vous permettra de mieux vivre avec ou de faire un travail sur vous-mêmes.
Arrêter d’être dur avec soi
S’il est important d’être ambitieux(se) et d’avoir des rêves et des projets, il est tout aussi important de se fixer des objectifs réalistes. Être trop difficile avec soi en permanence est néfaste et peut causer de l’anxiété voir une dépression. Revoyez vos objectifs, accordez-vous le droit à l’erreur, n’ayez pas peur d’être imparfait et surtout, remémorez-vous ce que vous avez déjà accompli et ce dont vous pouvez être fier !
Pour parvenir à avoir confiance en vous, cessez de vous comparer de manière pathologique aux autres et d’être durs avec vous-mêmes. Acceptez-vous comme vous êtes et prenez conscience de vos qualités pour vous apprécier à votre juste valeur !
_______________________________________________
merci pour l’article