Quels sont les bienfaits du chou rouge ?
Le chou rouge est un légume feuille de la famille des Crucifères, originaire de l’Europe centrale. Ce légume dont on n’entend pas souvent parler, présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Très riche en vitamines et en minéraux tels que le phosphore, le calcium ou le potassium, le chou rouge est un véritable allié bien-être pour votre organisme. En plus de lutter contre l’apparition de certaines maladies, le chou rouge permet de lutter contre la fatigue, les problèmes digestifs ou encore le vieillissement des cellules. Ce chou a une teneur en eau très élevée, parfait pour rester hydraté.
Lutter contre les maladies
Grâce à ses nombreuses propriétés, le chou rouge est efficace contre les maladies pulmonaires notamment les bronchites. Il joue un rôle préventif contre certains cancers et d’autres maladies chroniques. Sa consommation régulière permet de rester en bonne santé.
En plus de prévenir certaines maladies, ce légume feuille possède des vertus énergisantes et détoxifiantes, très bénéfique en cas de fatigue passagère.
Riche en vitamines et sels minéraux
Il est source de vitamine C. Cette vitamine présente aussi dans d’autres fruits et légumes tels que le citron ou l’orange, accélère la cicatrisation des plaies, renforce l’immunité et protège les cellules de la peau contre le vieillissement. Elle permet de redynamiser l’organisme et lui donne toute l’énergie nécessaire pour rester en forme.
La vitamine B9 est aussi présente en abondance dans le chou rouge. Elle est indispensable dans la formation de globules rouges et la régénération cellulaire. Ainsi, manger du chou rouge participe au bon fonctionnement du système nerveux. Sa consommation est notamment importante durant les phases actives du métabolisme chez l’enfant et durant la période de grossesse.
En plus des bienfaits que nous avons cités, le chou rouge permet de :
- Soigner les troubles digestifs et intestinaux tels que les brûlures gastriques ou encore les nausées. Il stimule la flore intestinale et permet une meilleure ingestion de nourriture,
- Fluidifier le sang et éviter les risques de maladies cardiovasculaires grâce à son apport en vitamine K. Il est cependant déconseillé aux personnes prenant des anti-coagulants,
- Eviter les pathologies oculaires et cardiovasculaires grâce à sa forte teneur en potassium.
- Très bonne source de calcium, le chou rouge est un formidable moyen garder les os en pleine santé.
Riche en eau
Il est indispensable pour l’être humain de consommer 1 à 2 litres d’eau par jour pour rester bien hydraté. Près de 500 g d’eau sont contenu dans les aliments et notamment les fruits et légumes. Le chou rouge est très riche en eau (90.7g pour 100g de chou). C’est l’aliment idéal pour rester hydraté surtout pendant l’été en cas de fortes chaleurs.
Comment le cuisiner ?
Pour garder tous les bienfaits du chou rouge ainsi que son côté croustillant en bouche, il est préférable de le manger cru. Vous pouvez le servir en entrée avant le plat principal accompagné d’une vinaigrette légère. Si vous le préférez cuit, préparez-le à la vapeur. La cuisson ne doit pas dépasser 20 minutes, vous aurez un chou rouge rempli de vitamines tout en gardant son aspect croquant.
Maintenant que vous savez tout sur le chou rouge, c’est le moment de faire le plein de vitamines.