Les petits oiseaux chantent, le soleil revient et vous vous sentez une pêche d’enfer ? C’est normal, le printemps apporte son lot de bienfaits sur la santé !

Les jours augmentent

Cet hiver, vous avez peut-être souffert de « dépression saisonnière« . Le grand coupable ? Le soleil. Ou plutôt l’absence de soleil. Avec des jours courts et parfois pluvieux ou nuageux, la lumière et les vitamines produites par le soleil se font rares. Résultat : le moral baisse. Avec l’arrivée du printemps, les cures de vitamine D peuvent reprendre, indispensables pour les os, le système immunitaire mais aussi pour la production d’hormones du bonheur (sérotonine, dopamine…).

 

Avec l’arrivée du printemps, les cures de vitamine D peuvent reprendre

 

On fait le fameux « grand ménage »

Vous avez sûrement déjà entendu parlé du « grand ménage de printemps ». On dépoussière la maison, on range les affaires d’hiver, on re-décore à sa façon. L’endroit où l’on vit influe bien sûr sur notre bien-être. Et si ce ménage de son intérieur était aussi un ménage « intérieur » ? Pour le psychologue Patrick Estrade, tel est le cas :  » faire le ménage de printemps chez soi, c’est comme un rituel de purification de soi-même ». On peut aussi faire le tri dans ses idées et prendre un nouveau départ. Après tout le printemps n’est-il pas la saison du renouveau ?

On mange des fruits et légumes pleins de vitamine

Au printemps, il est de plus en plus facile de se procurer pleins de fruits et légumes. Et oui, après tout, c’est la saison du réveil de la nature. Et comme chacun le sait, les fruits et légumes sont bons pour la santé. Ils permettent de lutter contre certaines maladies (cardiovasculaires, cancers), de réguler son poids et favorisent le transit. Au printemps, vous vous régalerez d’épinards, radis, asperge, mangue, kiwi et autres régals pour le ventre et la santé.

 

Au printemps, il est de plus en plus facile de se procurer plein de fruits et légumes

 

On retourne profiter de la nature

Difficile en hiver de sortir le nez de dehors avec la pluie, la neige et les températures polaires. On préfère rester bien au chaud sous la couette et aller faire de l’exercice sous une salle de sport. Avec l’arrivée des beaux jours : plus d’excuses ! N’hésitez pas à aller faire un pique nique dans un parc ou un footing en forêt. Car oui, la nature a des effets bénéfiques sur la santé, notamment mentale, en diminuant le stress et même les risques de dépression.

 

Plus d’excuse pour ne pas faire de sport 

« Il fait trop froid », « il pleut », « il fait nuit ». En hiver, toutes les raisons sont bonnes pour éviter d’aller faire du sport. Avec l’arrivée du printemps, plus question de reculer. A vous les joggings dans les parcs, les séances de canoë / kayak en rivière ou même les randonnées en montagne !

 

Il y a mille et une raisons de se réjouir du retour des beaux jours ! Alors remplissez votre panier de légumes et sortez vos baskets pour quelques foulées car la saison promet d’être healthy

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________