Quels sont les bienfaits nutritionnels des soupes en hiver ?
Avec le changement de saison, les températures commencent à se rafraîchir. Pour les plus frileuses d’entre nous, les soupes reviennent dans les préparations culinaires. Souvent perçue comme le repas des personnes d’un certain âge, les soupes deviennent de plus en plus populaire chez les plus jeunes. En effet, elles ont une triple action : elles hydratent, apportent de l’énergie et réchauffent considérablement l’organisme. Il n’est donc pas surprenant que vous puissiez chercher quels sont tous les bienfaits nutritionnels des soupes…
Les soupes occuperont ces prochains mois à venir une place importante dans votre alimentation. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous en ferez mijoter plus d’une !
Une source de micronutriments
En principe, toutes les soupes regorgent de micronutriments, et la soupe d’hiver ne déroge pas à la règle. Ces dernières contiennent des minéraux, à savoir, du potassium, du sodium, calcium ou encore du magnésium. Par ailleurs, les soupes d’hiver sont riches également en oligo-éléments tels que du zinc, du fer et du sélénium. Pourquoi la soupe contient-elle autant de micronutriments ?
Tout simplement parce que la soupe se réalise à partir de plusieurs légumes différents. À noter que chaque légume possède ses propres qualités nutritionnelles. En les associant, vous bénéficiez de tous les bienfaits qu’ils renferment. De même, cette association de nutriments entraîne une synergie qui décuple leur efficacité.
Bien évidemment, nous vous conseillons de sélectionner principalement des légumes de saison. Ces derniers sont d’autant plus riches en nutriments grâce à leur fraîcheur.
Bienfaits nutritionnels des soupes : Une hygiène alimentaire plus saine
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les légumes utilisés dans la soupe d’hiver ne sont pas uniquement aqueux. En effet, ces derniers sont très riches en fibres. À noter que les fibres sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils participent au processus de digestion en facilitant notamment ce dernier. La soupe est relativement importante en hiver, car c’est une période de l’année où l’on a tendance à manger des plats plus riches.
La soupe d’hiver se présente donc comme un repas sain et detox qui vous aidera à lutter contre la constipation par exemple. Quels légumes privilégier pour lutter contre la constipation ? Misez sur les haricots blancs, les courgettes, les carottes qui contiennent des fibres solubles.
Et qu’en est-il des fibres insolubles ? Ce type de nutriment a pour effet de fixer l’eau et de gonfler. De même, ils ont pour rôle de ralentir la digestion notamment pour l’absorption des sucres. Ainsi, ces fibres évitent une forte variation de la glycémie et les coups de barre. En plus, ils procurent une grande sensation de satiété rapidement.
Par ailleurs, les légumes contiennent une bonne quantité d’eau, ce qui permet de vous hydrater. Il est vrai qu’en hiver, un individu peut facilement oublier de s’hydrater suffisamment. Heureusement, la soupe d’hiver garantit une bonne hydratation.
Enfin, intégrez les soupes d’hiver dans votre alimentation pour vous réchauffer. Usez de créativité en associant des légumes que vous n’avez pas encore dégustés. À vos fourneaux avec ces recettes de soupes d’hiver !