Quels sont les différents types de boutons et quelles sont leurs causes ?
Vous avez une apparition de boutons depuis quelques jours sur votre visage ? Il n’est pas rare dans la vie d’une femme d’avoir des boutons qui surviennent. Certains s’installent à partir de l’adolescence et peuvent même s’installer dans le temps. Il existe plusieurs types de boutons avec des causes complètement différentes.
Contrairement à ce que vous pourrez croire, les boutons n’apparaissent pas uniquement sur vous. C’est un fléau cutané qui touche tout le monde sans exception. Hommes, femmes, filles ou encore garçons, ils n’épargnent personne. En plus, certains boutons peuvent être dérangeants. En effet, ils peuvent être douloureux et créer des complexes.
Ces derniers nuisent à l’estime de soi dès leur apparition. C’est entre autres pour cela que nous cherchons très rapidement à nous en débarrasser. Mais pour trouver le moyen efficace pour s’en débarrasser, il faut connaître le type de bouton et la cause.
Les différents types de boutons
Voici les 5 types de boutons recensés :
- Les boutons appelés points blancs ou pustules
Comment reconnait-on ce type de bouton ? Généralement, ils sont reconnaissables à leurs pointes blanches cerclées de rouge. Lorsqu’ils se présentent ainsi, cela veut dire que les boutons sont enflammés. Les points blancs peuvent apparaître à n’importe quel âge et peuvent être causés par des facteurs qui obstruent les pores comme la saleté ou encore l’excès de sébum.
- Les papules
Il s’agit d’un type d’acné qui se présente sous forme d’une bosse enflammée rouge. L’aspect blanchâtre du bouton se situe sous la peau. Il ne peut donc être vu de prime abord. Ce sont des boutons qui sont douloureux et ils peuvent prendre du temps pour disparaître. Quelles sont les causes des papules ? Ils peuvent être causés par une infection cutanée ou une réaction allergique.
- Les points noirs
Contrairement aux points blancs, les points noirs ne sont absolument pas des inflammations. Vous pouvez les identifier facilement de part leur centre noirci qui forme une bosse. Ils peuvent être causés par un excès de sébum ou encore par un follicule pileux qui aurait élargi le pore.
- Les nodules
Reconnaissables par leurs bosses dures et enflammées, ce type de bouton est douloureux. Il ne faut surtout pas les toucher au risque d’avoir des cicatrices ou des taches brunes. Ils surviennent d’ailleurs, lorsque les pores obstrués endommagent les tissus et les cellules profondément.
- Les kystes
Premièrement, il faut savoir que les kystes ne constituent pas de simples boutons. Deuxièmement, ils se composent de grumeaux rouges ou blancs. À savoir que les kystes peuvent dans certains cas, nécessiter une intervention. De ce fait, ils peuvent laisser des cicatrices. Ces derniers sont causés par des pustules infectées.
Conseils pour une peau saine
Lorsque vous observez une apparition de boutons qui s’avèrent être douloureux, rapprochez-vous d’un spécialiste afin qu’ils puissent vous donner un avis médical. En prévention, pensez à prendre soin de votre peau en appliquant des produits adaptés à ses besoins (peau sèche, mixte, normale, sensible, etc.). La pollution peut être un facteur qui entraîne une apparition de boutons. Donc, ayez une routine skincare le matin comme le soir.
Enfin, soignez votre alimentation, car une surconsommation de produits transformés peut être une cause d’apparition de boutons.