Quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?
Selon une étude menée par l’Iserm, les Français dormiraient en moyenne 7h13. Ils dormiraient donc 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Il n’est donc pas surprenant qu’une majorité d’entre eux rencontre des difficultés à se réveiller le matin. De même, ressentir une fatigue accrue au cours de la journée fait partie des effets du manque de sommeil.
Les conséquences d’une dette de sommeil sont multiples. En effet, elles sont d’ailleurs prouvées scientifiquement : maladies cardiaques, dépression, irritabilité, risque accru d’obésité… Un cycle de sommeil perturbé, a un impact négatif sur notre quotidien.
Il suffirait de 3 nuits insuffisantes selon la revue Annals of Behavioral Medicine, pour créer un impact négatif sur le plan, psychologique.
Quels sont les différents symptômes ?
Quand on accumule des nuits courtes de manière consécutive, les symptômes qui surviennent sont :
- Un risque de somnolence : Il s’agit d’une diminution de la capacité d’un individu à rester éveillé. Par ailleurs, cette incapacité à rester éveillée peut provoquer des épisodes irrépressibles de besoin de dormir.
- Un sentiment accru de fatigue : Un état de fatigue s’installe progressivement jusqu’à se transformer en un épuisement. La personne voit diminuer ses performances intellectuelles et physiques au cours de la journée.
C’est pour cela qu’il est recommandé de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit pour ne pas avoir ces symptômes.
Quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?
Avoir un manque de sommeil n’est pas sans risque ni sans conséquence. Le sommeil est une chose relativement importante. C’est un gage de santé, car il participe à la récupération physique et mentale. De ce fait, quand on est en situation de privation de sommeil chronique, la santé se dégrade. On risque entre autres :
- Des troubles de la mémoire, car c’est le soir, notamment pendant le sommeil que l’on consolide sa mémoire ;
- De l’irritabilité et des sautes d’humeur à cause de la fatigue ;
- Un allongement du temps de réaction et un allongement des réflexes ;
- Une baisse de moral ainsi qu’une baisse au niveau de la concentration ;
- Un état dépressif, car c’est pendant le sommeil que l’on récupère sur le plan mental. Donc une mauvaise récupération provoque inévitablement du stress, des angoisses et de la dépression ;
- Une dégradation des défenses immunitaires, car le manque de récupération durant la nuit rend un individu plus vulnérable face aux infections ;
- Des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète ;
- Une prise de poids, car la dette de sommeil provoque un dérèglement hormonal.
Que convient-il de faire ?
Il faudra inévitablement ralentir la cadence et prendre le temps de dormir pour améliorer votre santé. Pour faciliter l’endormissement le soir venu, voici des conseils à suivre :
- Mangez des repas légers afin de ne pas alourdir votre estomac et de ne pas complexifier le processus de digestion ;
- Évitez de boire des boissons qui stimulent comme le thé, le café, le chocolat ou encore les boissons énergisantes ;
- Bien respecter son horloge biologique en écoutant son corps ;
- Arrêtez les écrans au moins 2 heures avant l’heure du coucher ;
- Suivez une activité douce qui favorise l’endormissement comme le Yoga, la Sophrologie ou la Méditation ;
- Créez un environnement sain pour mieux dormir.
Enfin, pensez également à maintenir une activité physique régulière. En effet, le sport joue un rôle bénéfique sur la qualité du sommeil.