Qu’est-ce que l’état d’esprit runfulness ?
Vous avez besoin d’évasion en ce moment ? Pourquoi ne pas rejoindre les 13,6 millions de Français qui pratiquent le running ? Connaissez-vous l’état d’esprit runfulness ? Le running est une discipline sportive qui offre un moment de bien-être comme une parenthèse pour s’échapper de la routine quotidienne.
De nombreuses études démontrent les bénéfices de la pratique du running chez un individu. C’est entre autres le cas de l’étude menée par la marque Brooks Running avec le professeur en neurosciences, Olivier Oullier. Selon l’étude réalisée, il en ressort que le running offre certes des bénéfices physiques, mais aussi des bénéfices sur la santé mentale du runner.
Zoom sur ces principaux bienfaits qui permet d’atteindre un état de plénitude et de zénitude !
Quels sont les bénéfices du running sur la santé mentale ?
Comme indiqué précédemment, l’étude la marque en collaboration avec le professeur, Olivier Oullier a révélé les réels bénéfices de cette activité sur la santé mentale. À savoir que l’étude a été réalisée auprès de volontaires, c’est-à-dire, les membres de la Run Happy Team. Après les phases d’expérimentation, il y a 3 bienfaits qui en ressortent :
- Favorise la détente de l’esprit en libérant l’esprit des pensées négatives : Plus de 75% des coureurs affirment avoir l’esprit plus détendu lors de l’effort
- Stimule la détermination et la capacité à relever des challenges et des défis : 77% d’entre eux ont indiqué qu’ils se sentent capables et prêts à relever de nouveaux challenges ou défis après un entraînement.
- Booste l’énergie vitale : Plus de 8 coureurs sur 10 affirment avoir ressenti un regain d’énergie après l’entraînement.
Le running agit donc sur le mental en balayant les charges d’un revers de la main de notre esprit. Lors de la course, le sportif évacue le stress, l’anxiété ou les angoisses et se concentre plutôt sur des choses plus positives.
Plus, on s’entraîne, plus on développe des qualités sportives, plus on s’améliore et plus on relève de nouveaux défis.
Comment atteindre un état de runfulness ?
Maintenant que vous êtes conscientes de l’impact positif du running sur la santé mentale, quels sont les conseils à appliquer pour atteindre cet état de bien-être. Autrement dit, comment atteindre l’état d’esprit runfulness ? La réponse est toute simple : Cet état est atteignable seulement si votre niveau de stress et de concentration diminue simultanément au cours de votre entraînement.
Ce phénomène vous permettra de vous déconnecter complètement du monde et de délaisser vos tracas du quotidien. De ce fait, au cours du run, vous vous retrouverez dans une bulle de plénitude qui a pour effet de stimuler la créativité.
D’ailleurs, pour atteindre cet état de bien-être, il n’est pas nécessaire de parcourir une très longue distance. Il vous suffit juste de courir dans les conditions propices, à savoir :
- En étant seule pour vous concentrer sur vous-même. A contrario, vous serez distraites par les personnes qui vous accompagnent.
- En courant en silence pour parvenir à vous déconnecter réellement. Il faut savoir que lorsque l’on écoute de la musique ou un podcast, cela suscite notre curiosité et nous ne pouvons pas nous déconnecter véritablement.
- En ne forçant pas les choses pour se laisser aller naturellement. Sans quoi vous risquez d’obtenir l’effet inverse.
- En s’accordant réellement le temps de courir. Il est inutile de programmer un entraînement si l’on n’a pas le temps. Ne vous pressez pas et prenez le temps pour ne pas nuire au runfulness.
Avec tous ces conseils, à n’en pas douter, vous aurez l’esprit apaisé après votre prochain run.