Plus respectueux envers l’environnement et envers notre peau, le maquillage bio a tout pour plaire ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette alternative écologique et saine.
La composition du maquillage bio
Le maquillage bio est essentiellement composé de cires végétales, d’huiles végétales et minérales, de colorants organiques et minéraux, d’extraits de plantes et d’huiles essentielles issus d’une agriculture biologique.
Les produits de maquillage bio répondent à une réglementation très stricte en termes de composition : ils ne comportent pas de matières premières non renouvelables impliquant la mort d’un animal ou d’ingrédients dont la fabrication n’est pas respectueuse envers l’environnement. Ainsi, ils ne contiennent ni conservateurs, ni parfums artificiels, sans colorants de synthèse ou issus de la pétrochimie, ni végétaux génétiquement modifiés, ni PEG ( matières premières ethoxilées ).
Les labels
Pour savoir si un produit de maquillage est bio, il existe différents labels qui figurent sur le packaging, comme le label Cosme Bio, Cosmos, Ecocert, BDIH ou encore le logo Eco.
Les avantages
Dépourvus de parabéns, de colorants synthétiques, de substances allogènes et de dérivés de pétrochimie, les produits de maquillage bio sont respectueux envers la peau contrairement aux produits classiques. Les produits sont même plus facilement assimilés par l’épiderme et leur usage évite les risques d’allergies.
Fabriqués à partir de produits naturels de manière responsable et respectueuse envers l’environnement, les produits de maquillage biologiques sont une excellente alternative écologique. Pour les reconnaitre, il suffit de repérer les labels mentionnés sur le packaging. Le maquillage bio est à la fois bon pour la planète et bon pour la peau puisque la composition est plus facilement assimilée par la peau et limite les risques d’allergies !
_______________________________________________