Qu’est-ce que le régime Cosmonaute ?
Comme chaque année, de nouveaux régimes alimentaires sont en vogue et le régime Cosmonaute ne déroge pas à la règle. En effet, ce dernier est au centre de toutes les discussions.
Vous pensiez avoir tout vu dans la sphère des régimes ? Nous attribuons la palme d’or à ce régime qui promet de perdre 10kilos en deux semaines. C’est la nouvelle diète du moment que malheureusement beaucoup de personnes suivent. Bien que l’objectif de ce régime soit honorable : envoyer tous les kilos superflus dans le cosmos, il n’en demeure pas moins qu’il reste drastique.
Il est question de suivre un programme quasi-militaire tous les jours. Plus précisément, il s’inspire de la routine des astronautes qui suivent un rythme strict avant de prendre le chemin vers l’espace. C’est d’ailleurs, un programme créé par un médecin de la N.A.S.A dans les années 60. Bien qu’il s’agisse d’un professionnel reconnu dans le monde, le commun des mortels peut-il suivre ce régime ?
Zoom sur ce programme aux airs miraculeux.
Quelles sont les bases du régime cosmonaute ?
Pour commencer, il s’agit d’un régime hypocalorique. En d’autres termes, il est faible en calories car, l’objectif premier est d’optimiser les apports alimentaires. Ce but est important puisque cela participe à la préparation des astronautes à la vie en apesanteur. Attention tout de même, car il existe des indications précises sur ce régime. En effet, ce dernier ne doit surtout pas être suivi plus de 14 jours. Si vous ne respectez pas cette recommandation, vous risquez de développer des carences dans votre organisme.
Alors qu’est-ce qu’elle implique cette diète ? Durant toute la durée de la diète, l’huile d’olive ou une huile végétale, la margarine, le sucre ainsi que le beurre sont formellement interdits. Toutes les doses de nourriture doivent être pesées au gramme près. Vous devez boire au minimum 2 litres d’eau par jour.
Cette diète nécessite de rester active : il faut bouger au moins 30 minutes par jour (entraînement sportif). Néanmoins, cette activité physique peut être compromise par rapport à votre état de fatigue. Le programme alimentaire peut effectivement générer une baisse d’énergie chez certaines personnes. C’est entre autres pour cela que le créateur du programme recommande de supplanter son alimentation avec des compléments à base de vitamines et de minéraux.
Devriez-vous le suivre ?
À moins que vous souhaitiez rejoindre Thomas Pesquet dans l’espace, nous ne vous recommandons pas de suivre ce régime. D’ailleurs, comme il est indiqué précédemment, c’est un régime destiné aux astronautes. Ces derniers bénéficient d’un suivi accru pour rester en forme. Tandis qu’une personne lambda suivra ce programme seule sans avis médical ou sans l’avis d’un professionnel de la nutrition.
Gardez présent à l’esprit qu’une perte de poids rapide n’a rien de bon pour votre organisme et pour votre mental. Non seulement, vous risquez de reprendre le double de ce que vous avez perdu, mais vous allez créer des frustrations en vous par la suite.
En plus, tous les régimes stricts comme celui-ci provoquent un état de fatigue chronique. Sans compter les carences alimentaires qui peuvent être complexes à combler à la suite de ce régime.
Il vaut mieux suivre un programme personnalisé conçu par un coach sportif qualifié et expérimenté. Il vous accompagnera tout au long de votre processus et vous transmettra des conseils pour perdre du poids sainement et durablement.