Qu’est-ce que le repas à reculons ?
Depuis quelques mois, vous entendez parler du repas à reculons ? Il s’agit d’une pratique en vogue dans le monde de la minceur et de la nutrition. C’est simple, elle gagne de nombreux adeptes de jour en jour. Les sportifs de haut niveau en sont accros pour atteindre leurs objectifs.
Dans l’univers de la minceur, le repas à reculons a le vent en poupe. On entend parler de cette méthode alimentaire assez régulièrement. Il faut dire que cette méthode alimentaire est tarie d’éloges par de nombreuses personnalités publiques dont des sportifs. Il n’en fallait pas moins pour que des individus lambda puissent l’adopter à leur tour afin de perdre du poids.
Qu’est-ce que signifie la technique du repas à reculons ?
Appelé backward eating en anglais, le repas à reculons est une méthode alimentaire qui se popularise de plus en plus dans la diététique. Bien que son nom puisse paraître étrange, le principe de cette technique alimentaire est relativement simple. Il s’agit entre autres de manger à l’envers.
Bien évidemment, il ne convient pas de prendre cette définition au premier degré. Il n’est effectivement pas question de manger la tête à l’envers. En effet, il est plutôt question d’inverser l’ordre dans lequel vous mangez vos plats. Pour vous donner un ordre d’idée, plutôt que de suivre l’ordre habituelle entrée-plat-dessert, vous ferez dessert-plat-entrée.
Par exemple, vous pouvez commencer par manger votre petit brownie, puis enchaîner sur votre plat de résistance à base de viande blanche ou de poisson avec un accompagnement et enfin par une salade ou une soupe.
Il est vrai que ce mode alimentaire est similaire à une variante du régime inversé. Plutôt que d’inverser les types de repas, à savoir, manger son dîner au petit-déjeuner par exemple, on entend bien inverser les plats durant le repas.
Cette méthode alimentaire est-elle efficace ?
Il existe des avis scientifiques divergents concernant cette méthode alimentaire. En effet, certaines études contredisent les propos de ceux qui en vantent les mérites. Néanmoins, il n’en demeure pas moins que c’est une méthode qui compte des retours positifs assez importants.
En 2014, les chercheurs scientifiques de l’Imperial College of London ont indiqué que le fait d’inverser l’ordre des plats lors des repas est bénéfique. En effet, commencer par le dessert qui est riche en sucres et en glucides permet au cerveau selon eux de mieux adapter sa consommation pour ne pas manger en excès. De même, ce fonctionnement permettrait aussi de mieux calculer les quantités de glucose nécessaires à l’organisme.
Selon un célèbre football, cette routine alimentaire présente un avantage non négligeable. En effet, elle apporte davantage de tonus et aide à stabiliser son poids de forme. Par ailleurs, cette dernière est aussi efficace dans un processus de perte de poids selon ses dires.
Bien évidemment, cette routine est efficace uniquement si vous faites attention aux aliments que vous intégrez dans votre assiette. Ainsi, il faut soigner le contenu de son repas pour ne pas provoquer d’effets inverses.
Enfin, comme pour tout nouveau régime alimentaire, rapprochez-vous de votre médecin traitant afin d’avoir son feu vert avant de commencer !