Qu’est-ce que le shifting ?

Une nouvelle tendance virale sur Tik Tok gagne de plus en plus d’adeptes chez les jeunes. Vous pensiez que les ados passaient de longues heures à ne rien faire dans leur chambre ? Détrompez-vous, il passe désormais leur temps non pas devant Netflix, mais plutôt à faire du shifting. Quel en est le principe exactement ? Pour shifter, il faut programmer son subconscient afin de s’évader mentalement à travers une réalité alternative. 

Il est lointain le temps où les ados s’évadaient devant un film ou en lisant un bouquin. En effet, désormais, ils s’évadent depuis leur lit dans un rêve conscient ou une réalité alternative. Il n’est pas question de rituels chamaniques ni de drogues pour y parvenir.

Une technique populaire sur les réseaux sociaux

De nombreuses vidéos cumulent plusieurs millions de vues sur YouTube, Instagram, Tik Tok et même sur Twitter. Ces dernières expliquent clairement les clés pour mettre en pratique cette technique. Elle s’apparente entre autres à de l’autohypnose ou encore à la méditation guidée.

Si cette technique n’a pas encore séduit les adultes, elle a en tout cas, la cote auprès des ados. En effet, ils ne passent pas forcément leur temps, collés à leurs écrans… Ils essayent tout simplement de shifter en s’évadant dans des univers propres à eux.

Est-ce que c’est une pratique en réponse au confinement ? Bien que la réponse ne soit pas établie, les ados ont besoin de se ressourcer et cette technique leur permet d’avoir un instant de répit et un moment dans un paradis.

shifting

Comment mettre en pratique le shifting ?

Lorsque vous vous aventurez sur les réseaux sociaux dans le hashtag #Shifting, vous plongez dans un univers à part. En effet, cette technique est régie par un langage bien spécifique. L’appellation CR signifie réalité actuelle et DR, réalité désirée. Maintenant, qu’englobe exactement le shifting ?

Il s’agit d’une technique qui nécessite de l’entraînement et beaucoup de pratiques. Ne shift pas qui peut ! Il faut visionner plusieurs vidéos afin de bien comprendre les bonnes pratiques. De même, il faut de l’entraînement pour apprendre à se projeter dans l’univers désiré. Lors des vidéos présentes sur les réseaux sociaux, on observe qu’il existe différentes techniques. Ces dernières sont généralement similaires à de la méditation guidée ou à de l’autohypnose.

Certaines personnes parviennent à se projeter en écoutant un son lancinant comme par exemple un battement de cœur en boucle.  Tandis que d’autres personnes suivent par préférence la méthode Raven. Elle consiste à se mettre en position d’étoile de mer sur un lit. Ensuite, il convient de répéter à intervalles réguliers plusieurs affirmations positives. Dans certaines vidéos, les personnes répétaient par exemple des phrases comme je vide mon esprit ou je vais y arriver.

Bien évidemment, quelles que soient les méthodes, la concentration est une chose essentielle pour passer de la réalité actuelle à une réalité désirée.

C’est entre autres une pratique qui développe les capacités créatives des ados, car ils laissent libre cours à leur imaginaire. Ils doivent créer l’univers dans lequel ils évoluent au cours de la pratique.