Quiches d’hiver : Les recettes de saison bien gourmandes… mais healthy !
Ce n’est pas parce que l’hiver est là qu’il faut en oublier les bonnes habitudes d’une alimentation saine et variée. Pour autant, il est tout de même possible de se faire un peu plus plaisir avec des recettes agrémentée de délicieux fromages, ou un peu de charcuterie également. Que serait la France sans mangeurs de fromage ? Ici en tout cas, je vous ai concocté deux petites recettes de quiches d’hiver vraiment gourmandes et simples à réaliser, et pour tous les goûts !
Quiche d’hiver au potimarron et émincés de poulet
Le potimarron, le potiron, le butternut et leurs copains cucurbitacées sont un peu les stars de l’automne, et surtout du mois d’octobre. Mais en novembre et décembre, ils sont encore parmi les légumes de saison facile à déguster. Ici, une délicieuse recette accompagnée d’émincés de poulet rôti pour garder le côté healthy.
Cette recette est réalisable pour 1 seule grande quiche, ou plusieurs petites si vous avez plusieurs petits moules à tarte chez vous.
Les ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 500g de potimarron
- 120g d’émincés de poulet rôti
- 200g de ricotta
- 1 oignon
- 3 oeufs
- 1 c.à.s de miel
- Feuilles de sauge
- Muscade en poudre
- Parmesan
Les étapes
- Coupez le potimarron en petits dés, idéal pour la cuisson.
- Pelez et hachez l’oignon avant de le déposer dans une grande poêle chaude ou un fait tout, accompagné d’un filet d’huile d’olive. Faîtes suer l’oignon pendant 2 minutes.
- Ajoutez les dés de potimarron et laissez cuire plusieurs minutes, entre 8 et 10 selon le potimarron.
- Étalez la pâte à tarte dans votre ou vos moules.
- Une fois les 8 à 10 minutes passées, ajoutez le poulet rôti, 5 feuilles de sauge ciselée, et une pointe de muscade en poudre dans la préparation. Laissez cuire quelques instants avant de retirer du feu.
- Dans un saladier, déposez la ricotta puis ajoutez les œufs et mélangez au fouet. Ajoutez le miel et un peu de parmesan (selon vos goûts). Ajoutez un peu de poivre, du sel, et ajoutez la préparation au potimarron chaud. Mélangez bien.
- Versez le tout sur la pâte à tarte puis enfournez environ 30 minutes à 180°.
C’est prêt ! Vous allez vous régaler.
La quiche sans pâte : épinard, mozzarella et polenta
Gourmande mais équilibrée une nouvelle fois, cette quiche sans pâte permet de déguster ce plat traditionnel différemment, et avec moins de calories. Et c’est promis, elle est vraiment top !
Ingrédients :
- 200g d’épinards en branches ou hachés
- 1 oignon
- 1 boule de mozzarella
- 100g de polenta (pas plus)
- 400g de lait
- 3 oeufs
- sel, poivre
Les étapes
- Faîtes revenir les épinards avec l’oignon quelques minutes.
- Coupez la mozzarella en petits morceaux
- Dans un saladier, mélangez les 3 oeufs, la polenta, le lait, un peu de poivre et de sel. Ajoutez ensuite les épinards chauds, et la mozzarella rapidement.
- Versez la préparation dans un moule en silicone ou recouvert de papier sulfurisé pour ne pas qu’elle colle.
- Enfournez pendant au moins 40 minutes à 190°. Vérifiez si la quiche est bien dorée, sinon laissez.
Au fourneaux !