La saison de la raclette est lancée, et aussi délicieuse soit elle, elle ne risque pas de vous aider à garder la ligne. Pas de panique, voici 3 astuces pour rendre plus light ce plat hautement calorique !
De la charcuterie oui, mais pas n’importe laquelle
Une raclette sans charcuterie, vous y avez pensé, mais ce serait une insulte au plat. On ne vous dit pas de tirer un trait dessus, mais plutôt de privilégier les moins grasses telles que du jambon blanc, du jambon de poulet ou de la viande de grison. C’est tout aussi délicieux !
Des légumes pour changer
Fromage, charcuterie et patates… C’est toujours la même recette ! Et si vous apportiez une touche nouvelle et originale à la raclette en préparant quelques légumes à côté ? Des champignons poêlés, des poivrons sautés, des aubergines grillées… les choix sont multiples et donneront de la couleur et des vitamines au plat ! Ajoutez à cela une petite salade avec une pointe de vinaigrette, vous aurez là un repas (presque) équilibré.
Tout est une question de rythme
L’un des soucis de la raclette est que souvent, vous avez tendance à enchainer les tranches de fromage bien grasses et à regretter cette quantité astronomique ingurgitée à la fin du repas, pantalon déboutonné à l’appui. On vous invite donc à appliquer une règle toute simple, on ne met pas à fondre une nouvelle tranche de fromage tant que son assiette n’est pas finie. Vous verrez, vous réduirez les portions sans même vous en apercevoir !
Des bons produits pas trop gras, quelques légumes à introduire et un rythme modéré, tels sont les secrets d’une raclette plus light, sans frustration et réussie. Partager un moment de convivialité avec ses proches, c’est important. Bon appétit à tous !
_______________________________________________