Bien souvent laissée de côté car considérée trop difficile ou pas assez intense, la randonnée est un sport accessible à tous. Enfants, jeunes actifs, personnes âgées, tout le monde peut s’y mettre et découvrir les bienfaits de cette activité.

 

Parler de randonnées, revient souvent à penser à la montagne. Pourtant, si ce sport ressemble un peu à la balade en nature que vous faites sûrement de temps en temps, la randonnée n’est pas vissée à un lieu précis. En France, il existe d’ailleurs de nombreux terrains de jeu pour les adeptes de ce sport ludique et bon pour la santé. Mais attention, tout le monde ne marche pas de la même façon, mêmes des adeptes peuvent se sentir plus ou moins à l’aise selon les chemins. C’est pourquoi, les circuits doivent être adaptés à chaque niveau et chaque personne. Si vous surestimez vos compétences physiques, la randonnée se transformera souvent en calvaire, et si vous les sous-estimez vous risquez d’être frustrés. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les dénivelés, la difficulté ou encore la météo avant de vous lancer dans l’aventure.

 

Les bienfaits physiques de la randonnée

Les médecins vous le diront, pratiquer une activité physique régulière diminue tout un tas de maladies et maintient votre corps en bonne santé. Avec son accessibilité pour tous, la randonnée est une activité souvent conseillée par ces derniers. En voici les raisons :

  • Elle permet l’amélioration de la respiration : lutter contre l’asthme ou le souffle court est plus facile avec un sport un peu moins intense que d’autres.
  • Elle fortifie le corps grâce au renforcement du squelette (avec la création de tissus osseux) et des articulations.
  • Un sport amincissant : bien que moins intense qu’un footing, la randonnée s’étale souvent sur des heures, parfois toute la journée. Beaucoup plus long, il permet à la fois de brûler des calories et de puiser dans les ressources favorisant ainsi la perte de poids.
  • Diminution des risques cardiovasculaires
  • Renforcement musculaire : plutôt ciblé fessiers, jambes et parfois abdominaux. Cela est tout aussi productif qu’une séance à la salle de sport.
  • Un sport d’endurance : la durée longue de l’activité permet au corps d’augmenter son endurance. Si vous courrez régulièrement, vous n’aurez aucun mal à rallonger vos footings après quelques randonnées.

Et petit plus, avec l’arrivée de l’hiver et donc de la fraîcheur, une randonnée favorisera la circulation sanguine pour éviter la sensation de jambes lourdes.

 

source: pyreneesaudoises.com

 

Les bienfaits sur le cerveau :

En plus d’être une activité physique bénéfique  pour le corps, la randonnée est également connue pour ses bienfaits psychiques.

  • Elle favorise l’oxygénation du cerveau et donc une réduction des troubles et du stress.
  • Elle procure du plaisir : elle libère des endorphines, molécules du plaisir, grâce au contact avec la nature et à la découverte de nouveaux lieux.

Mais surtout, grâce à ces deux effets bénéfiques, la randonnée est connue et recommandée pour son rôle d’antidépresseur naturel. Avec la saison froide qui arrive et les petits coups de mou, rien de tel qu’une sortie pour vous redonner le moral !

 

source: accespleinair

 

La randonnée est donc un sport à mettre dans vos favoris. Pleins de bons éléments pour l’esprit et un rôle important pour le corps, qui vous permettra d’allier plaisir et travail sérieux. Si, avec la morsure de l’hiver, vous êtes un peu réticents à sortir, commencez à regarder les circuits pour le printemps, au moins, personne ne pourra dire que vous n’êtes pas prêts !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________