Recette de coulis : Les plus originaux pour vos desserts de fêtes
C’est désormais bientôt le premier de l’An… et côté idées originales, vous êtes un peu à sec. Eh oui, c’est ça de tout donner pour les repas du Père Noël. No worries, j’en ai encore pour vous. Et aujourd’hui ce sera des coulis aux fruits, fruits à coques et autres ingrédients originaux pour se régaler et parfaitement accompagner vos desserts. Alors, pour quelle recette de coulis allez-vous craquer ?
Recette de coulis aux amandes
Les amandes, on connaît déjà leurs nombreux bienfaits pour la silhouette et la santé. Mais savez-vous également qu’elles s’adaptent vraiment à beaucoup de recettes ? En poudre, en extrait liquide, effilées, en morceaux, entières, torréfiées… toutes les formes sont possibles ! Ici, pour la recette du coulis aux amandes, à adapter avec votre dessert, c’est en poudre, mais aussi effilées qu’elles sont les bienvenues.
- 100g de poudre d’amande
- 50 cl de lait
- 1 c.à.s de Maïzena/ farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- Amandes effilées pour la décoration
Dans une casserole, commencez par mélanger les ingrédients secs : poudre d’amande, Maïzena et sucre vanillé.
Ajoutez ensuite le lait au fur et à mesure à feu doux. Portez ensuite à ébullition sans arrêter de mélanger. Une fois à ébullition, stoppez la cuisson, retirez du feu et laissez refroidir. Réservez ensuite au frais.
Ce coulis ira parfaitement avec une bûche gâteau aux amandes, au pain d’épices, noisettes, mais aussi au fruits rouges. Sans oublier la meilleure, avec un gâteau/ une bûche à la poire ou à la pomme par exemple.
Coulis à la mandarine, la touche énergie
En coulis, la mandarine va immédiatement apporter une touche d’acidité, et d’énergie indispensable pour accompagner une pâtisserie au chocolat, au caramel, au praliné ou même au café ou à l’amande par exemple. Coloré et fort en saveur, la recette de coulis à la mandarine va rapidement vous rendre gaga.
- 5 mandarines (bio de préférence puisque la peau reste dans la recette)
- 1 citron vert
Et c’est tout !
Les étapes à suivre sont vraiment simples :
Rincez parfaitement les mandarines à l’eau tiède, puis brossez-les pour vraiment tout éliminer.
Coupez les mandarines en 4, en gardant la peau, puis mixez le tout. Ajoutez 1 c.à.c de jus de citron, mixez à nouveau quelques secondes.
Passez le coulis pour retirer les pulpes trop imposantes. Le tour est joué !