Depuis 2001, l’agence nationale de santé publique – aussi appelée Santé publique France – dispense ses recommandations alimentaires annuelles. Un établissement public qui a notamment œuvré pour faire entrer dans nos habitudes alimentaires les fameux 5 fruits et légumes par jour. Alors quoi de neuf en 2019 ? On en parle.

Pour rendre ses nouvelles instructions plus claires, Santé publique France a fait le choix de diviser ses recommandations alimentaires en 3 parties : augmenter ; aller vers ; réduire. Des lexies moins brutales et minutieusement choisies comme l’explique la responsable de l’Unité Alimentation et Activités Physique, Anne-Juliette Serry : « Ces formulations sont perçues comme moins contraignantes par le grand public. Elles suscitent un changement progressif, s’adaptant au rythme de chacun. » Ou l’art de faire passer un message…

 

Augmenter

Sans surprise, les plats tout-prêts et les fast-food ne font pas partie des habitudes alimentaires à plébisciter en 2019. Les fruits et légumes sont de la partie en revanche. Dans son rapport long de 63 pages, l’agence met l’accent sur les fruits à coque sans sel ajouté comme les noix, les pistaches ou les amandes. Une petite poignée par jour suffirait. Pensez également à consommer un aliment complet ou semi complet quotidiennement. Pâtes, riz, semoule et pommes de terre feront l’affaire. Il est aussi recommandé de consommer deux portions de produits laitiers par jour. Gardez en tête que 150mL de lait représente une portion.

 

Les aliments à privilégier

 

Aller vers

Mieux vaut tard que jamais. Pour la première fois, Santé publique France met la question environnementale au cœur de ses recommandations alimentaires. L’agence invite les consommateurs à privilégier des produits de saison. Acheter des fraises en hiver ? Ça ne fait clairement pas partie des bonnes habitudes alimentaires à prendre en 2019. Le rapport de l’agence nationale de la santé publique prodigue à trois reprises le même conseil dans son rapport : « privilégiez les fruits et légumes bio ». Dans la même lignée, les consommateurs sont invités à consommer les aliments de producteurs locaux.

 

Les bonnes recommandations alimentaires

 

Réduire

Sans grande surprise, Les produits sucrés (sodas, chocolats, crèmes desserts), la charcuterie, les produits salés et l’alcool sont dans le viseur de l’agence. Pour l’alcool par exemple, il est recommandé de ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine. Essayez également si possible de passer certaines journées sans boire la moindre goutte d’alcool. L’occasion pour vous de tester le Dry January peut-être ?

Autre recommandation, évitez les aliments dont le Nutri-Score affiche un score de D ou E. Certaines applications comme Open Food Facts peuvent vous aider à connaître le Nutri-Score d’un aliment. Enfin, réduisez votre temps passé assis dans une journée. Il est recommandé de marcher un peu toutes les 2 heures.

 

Les mauvaise habitudes alimentaires à perdre

 

Fruits et légumes, produits locaux et bio, aliments de saison… les recommandations alimentaires de 2019 accordent une place de choix aux questions écologiques et environnementales. Reste à savoir si les consommateurs seront sensibles à ces préoccupants enjeux.

 

 _______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________