Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français et a annoncé un reconfinement pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Ce couvre-feu est effectif à partir de jeudi minuit et devrait durer « a minima jusqu’au 1er décembre » avec des adaptations pour les départements et territoires d’outre-mer.

Ce qui ferme

  • Les bars et les restaurants de toute la France sont fermés. Le secteur de la restauration est le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus.
  • Les commerces non-essentiels doivent également fermés.
  • Les Universités seront fermées et les cours devront se dérouler en visioconférence.
  • Les déplacements inter-régions sont également interdits, avec une tolérance ce week-end pour assurer le retour des vacances de la Toussaint.

 

Les Universités seront fermées et les cours devront se dérouler en visioconférence.

 

Ce qui reste ouvert

  • Les frontières intérieures à l’Union européenne restent ouvertes. Un déploiement de tests « rapides » et massifs va avoir lieu « pour toutes les arrivées » dans les aéroports, les gares et les ports. « Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans que l’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus » a déclaré Emmanuel Macron.
  • Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts contrairement aux Universités, afin de limiter la crise économique, permettre aux parents de travailler et prolonger le lien social des enfants à l’école.
  • Les services public et les magasins alimentaires restent ouverts.
  • Les cimetières « demeureront ouverts » également. «Je veux que nous puissions continuer à enterrer dignement nos proches » a déclaré le chef de l’Etat.

 

Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts contrairement aux Universités, afin de limiter la crise économique, permettre aux parents de travailler et prolonger le lien social des enfants à l’école.

 

Ce mercredi 28 octobre, le Président de la République a annoncé un reconfinnement de la population française afin de lutter contre la seconde vague de l’épidémie de coronavirus. Les bars, restaurants, commerces non-essentiels, Universités et frontières inter-régions sont fermés, tandis que les frontières européennes, les écoles, collèges, lycées, services publics, magasins de première nécessité et cimetières restent ouverts.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________