Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français et a annoncé un reconfinement pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Ce couvre-feu est effectif à partir de jeudi minuit et devrait durer « a minima jusqu’au 1er décembre » avec des adaptations pour les départements et territoires d’outre-mer. À l’instar du premier confinement, des déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire.
Déplacements professionnels
Si le télétravail est généralisé, si vous n’êtes pas concerné.e, il est toutefois possible de se déplacer entre votre domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, ou pour des déplacements professionnels ne pouvant être différés, ou encore pour un concours ou un examen.
Faire ses courses
Sont autorisés les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
Se soigner
Vous pouvez vous déplacer pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments .
Prendre l’air
Il est possible de sortir prendre l’air dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour faire du sport ou pour une promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, ou encore pour les besoins des animaux de compagnie.
Récupérer les enfants
Il est également possible de se déplacer pour aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.
Autre
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
- Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
- Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire disponible ici.
Le non-respect de ces mesures entraine :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.
Pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de reconfiner la population française. Des déplacements sont toutefois obligatoires dans certains cas et sous certaines conditions.
_______________________________________________