Cette année, la campagne du Sidaction s’est déroulée du 23 au 25 mars et a permis de récolter plus 4,4 millions d’euros. En France, près de 150.000 personnes vivent avec le VIH, et près de 37 millions de personnes sont atteintes de ce virus dans le monde. Voici les mesures qui permettent de prévenir de la transmission du Sida. 

Le condom ( ou préservatif masculin ) 

Le condom constitue une barrière physique contre les infections transmissibles sexuellement ( IST ), dont le VIH. Il est important d’utiliser le préservatif masculin correctement afin de garantir son efficacité.

 

sida-condom
L’usage d’un préservatif permet de protéger de la transmission des IST, dont le VIH

 

La prophylaxie pré-exposition

La prophylaxie pré-exposition ou PPrE est l’usage de médicaments anti-VIH par des personnes séronégatives dans un but préventif, avant une exposition potentielle. Ces médicaments empêchent le virus de se dupliquer dans le corps avant une exposition, diminuant ainsi les risques d’infection.
En revanche, la PPrE n’est pas efficace à 100% : elle ne dispense pas de l’usage d’un condom, et la prise de médicaments doit impérativement être régulière. Par ailleurs, elle ne protège pas des autres infections transmissibles sexuellement. 

 

La prophylaxie post-exposition 

La prophylaxie post-exposition ou PPE est l’usage d’un ensemble de médicaments anti-VIH par des personnes séronégatives dans le but de réduire les risques d’infection au VIH après une exposition potentielle. Le traitement doit commencer dans les 72 heures suivant l’exposition et dure un mois.
Ce moyen de prévention est réservé aux situations d’urgence et ne doit en aucun cas remplacer l’usage du condom. La PPE n’offre aucune garantie pour prévenir l’infection et provoque d’importants effets secondaires. Tout comme la PPrE, elle ne protège pas des autres infections transmissibles sexuellement. 

 

medicaments-sida
La PPrE et la PPE ne dispensent pas de l’usage d’un condom

 

La réduction de la charge virale 

La « charge virale » correspond au « montant de VIH » présents dans les fluides corporels d’une personne séropositive. Lorsque le traitement est correctement suivi, la charge virale devrait baisser jusqu’à un niveau « indétectable » par les tests actuels.
Cela ne signifie pas pour autant que le virus n’est plus présent dans le corps, mais ce traitement permet de réduire significativement les risques de transmissions. Enfin, l’état de santé affecte généralement le niveau de charge virale.

 

En parler à son partenaire 

La prévention est une responsabilité partagée entre partenaires. Si vous êtes séropositive, il est primordial de prévenir votre ou vos partenaire(s), afin de négocier des pratiques sexuelles sécuritaires.

 

Un dépistage régulier

Il existe de nombreuses techniques de dépistage, qui ont beaucoup progressé au fil des années. Elles permettent de déceler la présence d’anticorps du VIH ( réaction du corps à une exposition au virus ), trois semaines après une exposition potentielle.
Connaitre son statut sérologique est donc primordial afin d’éviter la transmission à d’autres personnes. 

 

depistage-sida
Il est primordial de se faire dépister régulièrement

 

37 millions de personnes sont atteintes du VIH dans le monde, dont 150.000 en France. Afin de prévenir la transmission de ce virus, il existe de nombreux moyens, tels que l’utilisation d’un condom, la prophylaxie pré-exposition et post-exposition et la réduction de la « charge virale ». Il est également important d’en parler à son ou ses partenaire(s) et de se faire dépister régulièrement.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________