Après avoir démontré l’efficacité des régimes végétariens et vegans dans la prévention de l’obésité, des recherches scientifiques révèlent désormais que le régime flexitarien serait aussi un moyen de prévention.
Qu’est-ce que le régime flexitarien ?
Si la pratique du végétarisme remonte à des millénaires, le régime flexitarien est beaucoup plus récent. Il s’agit d’un régime alimentaire où tous les aliments sont autorisés, mais qui privilégie les fruits, les légumes, les céréales et les produits laitiers tandis que la consommation de viande et de poisson est occasionnelle.
Tout comme les vegans, les flexitariens adoptent généralement ce régime pour la cause animale, dans une démarche écologique ou pour des raisons de santé. Il peut s’agir également d’un régime de transition vers un régime végétarien ou vegan.
Le flexitarisme, un moyen de prévenir l’obésité ?
Plusieurs études ont déjà prouvé que les régimes végétariens et vegans pouvaient permettre de lutter contre l’obésité et le surpoids.
Récemment, des chercheurs du Centre Erasmus MC de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont suivi plus de 9000 individus adoptant un régime flexitarien. Après avoir relevé de nombreux facteurs comme l’Indice de Masse Coroporelle ( IMC ), l’indice de masse graisseuse, le tour de taille etc., les chercheurs ont établi un système de notation en attribuant des points positifs pour tous les aliments d’origine végétale et des points négatifs pour tous les aliments d’origine animale ( oeuf, viande, poisson, produits laitiers … ).
Les résultats de l’étude
À l’issue de cette étude, les chercheurs ont constaté que les personnes qui enregistraient les scores les plus élevés, avaient un IMC plus faible sur le long terme et généralement moins de masse graisseuse.
Selon l’auteur de l’étude, Zhangling Chen « une alimentation principalement végétarienne pour prévenir l’obésité ne nécessite pas de changements radicaux ni d’éliminer entièrement la viande ni les produits provenant des animaux ». Les scientifiques ont par exemple expliqué que remplacer 50g de viande par 200g de légumes, pouvait considérablement améliorer son score, et donc son IMC sur le long terme.
Selon une récente étude réalisée par Zhangling Chen, le régime flexitarien permettrait également de prévenir l’obésité. Il n’est donc pas obligatoire de supprimer brusquement tout aliment d’origine animale de son alimentation, pour voir un impact sur son IMC, mais de le faire progressivement.
_______________________________________________