Le compostage domestique est un geste écologique qui permet de réduire de 30% nos ordures ménagères, mais il y a des règles à respecter absolument pour réussir son compost !
Ne jetez que des déchets compostables
Tous les déchets ne sont pas compostables ! Pour savoir ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans votre compost cliquez ici.
Fractionnez les déchets
Il est important de fractionner vos déchets pour laisser le temps aux bactéries et aux micro-organismes de digérer les matières. De même, ajoutez régulièrement des déchets dans votre composteur mais en quantité modérée pour accélérer le compostage.
Alternez les matières !
Les matières compostables se divisent principalement en deux catégories. Les matières « vertes » sont composées d’eau et d’azote ( épluchures, gazon, fleurs … ) et se décomposent rapidement. Les matières « brunes » quant à elles sont issues de matières charbonnées ( carton, papier, bois, croutes de fromage … ) et se décomposent lentement. Il est nécessaire d’alterner les couches de matières « vertes » et de matières « brunes » pour réussir votre compost.
Aérez votre compost
Il est primordial d’oxygéner votre compost pour activer la décomposition. Brassez donc votre mélange plusieurs fois par semaine, sur une vingtaine de centimètres de profondeur.
Humidifiez régulièrement
Votre compost doit être suffisamment humide pour permettre la décomposition. Veillez ainsi à ce qu’il ne soit ni trop sec, ni trop trempé et à refermer le couvercle du composteur en cas d’intempérie.
Pour réussir votre compost, il existe quelques règles d’or à respecter : ne jetez que les matières compostables, fractionnez vos déchets, alternez les matières « vertes » et « brunes », aérez et humidifiez régulièrement votre compost pour permettre la décomposition !
_______________________________________________