Reprise sportive réussie : Comment atteindre ses objectifs rapidement ?
L’été est passé, et finalement, vous aimeriez bien vous remettre au sport en cette rentrée. Bonne nouvelle : il est toujours temps de s’y remettre. Mais pour une reprise sportive réussie, quelques détails sont à prendre en compte. Et moi, je vous dis tout !
Choisir l’activité idéale pour garder l’envie
Avoir envie de reprendre le sport c’est bien. Mais garder cette envie sur le long terme, c’est mieux. Pour ça, le plus important est sans aucun doute de choisir l’activité qui vous plaît. Pour ça, plusieurs choses à prendre en compte : Vos passions, vos capacités physiques et mentales et vos disponibilités. Oui, si vous n’avez pas un emploi du temps fixe, évitez les activités de groupes à heures fixes. De plus, si vous démarrez dans le sport, optez plus pour une activité de mise en forme. Au contraire, si vous sortez seulement d’une période de quelques mois de mou, reprenez une activité sportive de votre niveau. Vous aimez la danse ? Alors foncez aux cours de Zumba du dimanche matin ou du jeudi soir. Bref, prenez le temps de bien choisir votre activité pour cette reprise sportive réussie.
Se fixer un objectif réel
Vouloir perdre beaucoup de poids, ou obtenir de beaux muscles saillants, c’est un bel objectif. Mais il est important de garder en tête que ces résultats demandent du temps. Dans un premier temps, ne vous fixez pas d’objectifs insurmontables. Par exemple, si vous souhaitez perdre 10 kilos, ne vous donnez pas que 2 semaines, ni même un mois. Sinon, vous serez déçus du résultat. De même, ne vous focalisez pas que sur les kilos restants, mais plutôt sur ceux déjà partis ! Les choses arrivent toujours lorsque l’on s’y attend le moins.
Se faire un planning
Si votre activité n’a pas de jours de cours précis, il est indispensable de vous faire un planning des jours pour aller à votre séance, et des jours de repos. Attention, les jours de repos sont en effet tout aussi importants que les jours d’activité. Le tout est de garder un rythme régulier, pour obtenir des résultats optimums plus rapidement, et rester en bonne santé mentale. À noter que plusieurs séances courtes sur toute la semaine valent mieux qu’une seule ou deux longues séances.
Écouter son corps
Pour être sûre de garder l’envie et la motivation, il est indispensable d’écouter son corps avant son cœur. il n’y aura pas de réussite sur la durée si vous poussez votre corps à l’extrême. Il est donc important de se lancer dans une activité fitness de façon modérée afin d’éviter la démotivation, et la blessure. Si votre corps est en forme, foncez au sport ! Mais s’il est trop fatigué, pour différentes raisons (période de règles, journée intense, lendemain de randonnée, très mauvaise nuit…), laissez-le se reposer.
Pour éviter de le fatiguer et pouvoir respecter votre calendrier : commencez toujours votre séance par quelques minutes d’échauffements, puis alternez les séances cardios et celles de musculation. Enfin, obligez-vous à prendre quelques minutes pour des étirements légers.
Prête à relever le défi et atteindre vos objectifs ?