Le 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé ! L’occasion rêvée de reprendre les bases pour mener une vie des plus healthy. La santé : comment l’avoir et comment la garder ? On vous explique tout.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Être en bonne santé, c’est avant tout réduire les risques de maladie. Comme dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Il est donc fortement conseiller d’aller faire des visites dites « de contrôle », dans les différentes spécialités médicales : médecine généraliste, ophtalmologie, gynécologie, dentiste… Ces visites, servant à « vérifier si tout va bien », vous permettent de trouver un problème de santé au plus tôt s’il y a et de guérir plus rapidement, mais aussi de poser à un professionnel de la santé les questions que vous pourriez avoir.
En plus de ses rendez-vous, il est aussi important d’écouter son corps (sans tomber dans l’hypocondrie), et de ne pas laisser sa santé de côté en cas de problème. Vous n’arrivez plus à dormir ? Vous avez très mal aux dents ? Ou vous avez des nausées depuis plusieurs jours ? Même avec un emploi du temps chargé, pensez à prendre rendez-vous chez un médecin.
Pensez aux visites de contrôle !
Mauvais pour la santé
Pour rester en bonne santé, il n’existe pas de recette miracle. Cependant quelques écueils sont à éviter absolument si l’on ne veut pas s’attirer les soucis.
Côté alimentation, on essaiera de ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Trop de sucre favoriserait le diabète et l’obésité, trop de (mauvaises) graisses seraient une porte ouverte au cholestérol, et trop de sel augmenterait les risques de vieillissement de la peau ou d’hypertension artérielle (entre autre). On dit oui à la junk food de temps en temps pour se faire plaisir, mais on reste raisonnable.
Le tabac est pour sa part à éviter absolument. Fumer entraînerait des maladies cardiovasculaires, des cancers, des problèmes pulmonaires … La liste longue.
Niveau alcool, on entend souvent dire qu’un verre de vin par jour « ne ferait pas de mal ». Selon une étude parue sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) récemment, seule « une consommation zéro atténue le risque global de problèmes de santé ».
Pour être en bonne santé, soignez votre alimentation
A abuser
Certains conseils peuvent nous aider à rester healthy.
Côté nourriture, on abusera du régime méditerranéen, réputé pour être la diète la plus saine au monde. On apprendra aussi à manger doucement pour favoriser la digestion et à éviter les aliments inflammatoires.
Être en bonne santé, c’est aussi faire du sport ! Une activité physique régulière est bonne pour la pression sanguine, la confiance en soi, le sommeil, la densité osseuse, le stress et la santé mentale… la liste est longue ! Les études ont montré que même 10 minutes d’exercice par jour pouvaient changer votre vie. Donc, on prend les escaliers et on marche au lieu de prendre le bus, vous vous remercierez plus tard.
Enfin, sur un plan plus « spirituel », prévoir des séances de méditation, penser de façon positive ou encore éprouver de la reconnaissance face à la vie aideraient aussi à rester en bonne santé.
Prendre soin de sa santé est à ne pas négliger. Alors en cette journée mondiale de la santé, prenez votre rendez-vous chez le dentiste et manger une bonne salade grecque… Vous vous remercierez plus tard.
_______________________________________________