Réveillon du Nouvel An : Un menu aux petits oignons ultra simple
Le Réveillon du Nouvel An c’est aujourd’hui, et ce matin c’est la course : Vous ne savez pas encore quoi cuisiner pour ce soir, ou demain. À votre rescousse, voici un menu ultra simple et chic à réaliser à la vitesse éclair.
Ah les fêtes… c’est toujours un peu la course en cuisine. Il faut dire que trouver la bonne robe et avoir de belles boucles, c’est quand même plus cool ! Mais avec ce menu aux recettes ultra simple, cuisiner pour le Réveillon sera une vraie partie de plaisir.
Un saumon gravlax pour débuter le Réveillon du Nouvel An
Le saumon est la star incontestée des fêtes de fin d’année. À déguster cru, fumé, cuit, froid ou chaud, il y en a pour tous les goûts. Mais pour être un peu plus original, pourquoi ne pas le déguster d’une toute nouvelle façon : en gravelax, comme dans les restaurants chicos.
Pour huit personnes, comptez 5 minutes de préparation !
Les ingrédients : Entre 1 et 1,5 kg de saumon frais en pavé (suivant le reste du menu), 4 c.à.s de gros sel de mer, 4 c.à.s de sucre semoule, 2 c.à.s de baies roses, 2 c.à.s de poivre, aneth.
Pour pouvoir faire cette recette, veillez bien à préciser à votre poissonnier qu’il faut couper un tronçon de saumon, écaillé et sans l’arête centrale. La peau doit être gardée. Vous avez donc un morceau avec la peau, et un sans peau.
Les étapes de préparation
- Rincez et épongez les morceaux de saumon.
- Mélangez le sel, le sucre et le poivre concassé dans un bol. Lavez et séchez l’aneth si elle est en branche. Sinon placez là simplement à côté de vous.
- Déposez un morceau de saumon dans un plat, peau en dessous.
- Répartissez environ la moitié du mélange au poivre, puis ajoutez l’aneth, allez y franchement si elle est en poudre. Remettez ensuite le reste du mélange.
- Recouvrez avec l’autre morceau de saumon. Couvrez le plat d’un film alimentaire et laissez le au frigo pour laisser mariner. Environ 2 à 3h ça suffira. Surveillez votre saumon pour éliminer le liquide, et le retourner de temps en temps.
- Servez sur une planche (côté peau) et tranchez-le. Décorez avec vos baies roses et propose du citron et du pain (au thym, au citron, de seigle…) grillé à vos convives.
Un dessert à base de châtaignes et noix
L’hiver, les marrons c’est un peu l’ingrédient réconfort. Et pendant les fêtes, il devient même la star de la table. Alors on opte pour un dessert qui le met en valeur pour le Réveillon du Nouvel An.
Les ingrédients : 200g de farine, 70g de noix, 70g de raisins secs, 50g de pignons de pain, 1 branche de romarin, 2 c.à.s d’huile d’olive.
Les étapes sont simples :
- Dans une grande poêle, torréfiez les pignons et les noix grossièrement concassées.
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine de châtaigne, 35 cl d’eau, l’huile d’olive et la branche de romarin effeuillée.
- Ajoutez les fruits secs.
- Versez la pâte dans un plat légèrement huilé allant au four. Enfournez pour 30 mn environ : le gâteau est cuit lorsqu’il se craquelle sur le dessus.
Et voilà, le menu est prêt !