Parler en famille de sa dépression ? Demander à son boss un congé maladie pour anxiété ? Jusqu’à très peu, la santé mentale était encore tabou. Aujourd’hui, les langues se délient et même certaines célébrités, qui semblent pourtant intouchables depuis leur bulle hollywoodienne, ont parlé de leurs démons.

 

Gina Rodriguez : anxiété

Gina Rodriguez, actrice

Qu’est-ce que c’est ? Les « troubles anxieux » comportent également les phobies ou les crises de panique. L’anxiété se manifeste par une peur excessive et/ou pathologique concernant un danger (réel ou non).

Son vécu : L’interprète de Jane The Virgin a publié une vidéo son son compte Instagram déclarant qu’elle souffrait d’anxiété. Elle a ajouté en description qu’il n’y avait rien « d’étrange » ou de « différent » dans le fait d’avoir de l’anxiété et qu’elle réussissait à s’accepter telle qu’elle était. D’autres célébrités comme Kristen Bell ou Selena Gomez ont également parlé ouvertement de cette maladie.

 

Mariah Carey : bipolarité

Mariah Carey, chanteuse

Qu’est-ce que c’est ? Ce trouble se manifeste par une alternance de phases de dépression et de phases d’hypomanie (humeur exaltée).

Son vécu : Quand la chanteuse de All I Want For Christmas Is You débute sa carrière, la santé mentale n’est pas aussi médiatisée qu’aujourd’hui. Elle vit alors dans la peur que la révélation de sa bipolarité affecte son image. Après avoir été hospitalisée pour épuisement, elle déclare que les problèmes de santé mentale n’ont pas à définir qui que ce soit, et qu’elle refuse que sa bipolarité la définisse ou la contrôle.

 

Amanda Seyfried : troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Amanda Seyfried, actrice

 

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit comme son nom l’indique d’obsessions (répétition incessante de pensées intrusives) et de compulsions (souvent caractérisées par des gestes répétés). Symptomatiques de grandes angoisses, ils font partie des troubles anxieux.

Son vécu : Depuis sa petite vingtaine, l’actrice de Mamma Mia prend des médicaments pour calmer ses TOC. Elle a déploré le fait que la plupart des gens considèrent les problèmes de santé mentale différents des autres maladies. Confiante sur sa condition, elle a ajouté que même s’il ne s’agissait pas d’une maladie « visible » (souvent dépourvue de symptômes physiques), « si on pouvait la traiter, alors il fallait la traiter ».

 

Emma Thompson : dépression

Emma Thompson, actrice

Qu’est-ce que c’est ? Elle est sans doute la maladie mentale la plus médiatisée. Cependant, elle est souvent mal comprise, et confondue avec un petit coup de cafard. Atteinte d’un trouble bien plus profond, la personne en dépression perd toute motivation face à la vie. Elle n’arrive généralement plus à éprouver du plaisir, et ressent une véritable souffrance morale.

Son vécu : Malgré son sourire rayonnant à l’écran, l’actrice de Love Actually a déclaré a une certaine époque avoir été incapable de changer d’habits ou de répondre au téléphone, bien qu’elle montait sur scène tous les soir. Elle admet avoir été beaucoup aidée par son travail, et avoir réussi à trouver une sorte d’équilibre.

 

 

Deux choses sont donc importantes à retenir. Tout d’abord, quel que soit leur statut ou leur vécu, beaucoup de personnes rencontrent des problèmes de santé mentale. Une personne sur 4 souffre, a souffert ou souffrira de sa santé mentale au cours de sa vie. La deuxième chose à retenir est qu’il est important d’en parler. S’exprimer sur sa maladie et la comprendre est un premier pas vers la guérison. Une semaine de la santé mentale a lieu chaque année en octobre.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________