Sapin feuilleté de Noël : La recette et les étapes pour se régaler !
C’est le grand jour. Noël est enfin là. Et… Que serait Noël sans sapin ? Je me demande bien. Alors pour que le repas soit exactement dans le thème, pourquoi ne pas commencer les festivités avec un sapin feuilleté de Noël pour l’apéritif ? Je dis OUI.
À côté des petits four maison (ou congelés, oui oui je sais), des tartines au saumon ou fromage frais et figue, un grand sapin feuilleté fait maison, ça a vraiment de l’allure ! D’autant plus qu’il serait vraiment dommage de s’en priver lorsque l’on connaît la recette. Venez, c’est super facile !
Ingrédients pour 1 sapin (6 à 8 convives) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 pot de pesto
- 1 pot de ricotta
- 10 tomates cerises
- 1 jaune d’oeuf
- Herbes de Provence
Les étapes pour réaliser 1 sapin feuilleté de Noël
- Commencez par préparer la farce : dans un bol, mélangez la moitié du pot de pesto avec la ricotta et les tomates cerises coupées en 4.
- Étalez les deux pâtes feuilletées, puis comme sur l’image, découpez un sapin dans chacune d’entre elles.
3. Sur l’un des sapins, étalez de façon homogène le mélange de pesto. Puis recouvrez avec le deuxième sapin en prenant soin de bien aligner les bords.
4. La forme du sapin : tracez deux lignes avec un couteau en partant du haut du sapin, jusqu’en bas, pour bien définir le tronc du sapin. Il doit être un peu large, mais pas trop non plus.
5. De chaque côté, coupez des bandes horizontales d’environ 2 cm de large. Comme sur la photo, pour réaliser les branches.
6. Enfin, torsadez chaque bande pour un joli effet. Une fois le sapin construit, n’oubliez pas de badigeonner la surface avec le jaune d’oeuf pour lui donner une belle couleur et qu’il soit croquant. Vous pouvez ensuite ajouter vos Herbes de Provence, mais aussi du parmesan très finement, ou encore des baies roses pour la décoration !
L’apéritif est prêt !
Le sapin feuilleté de Noël n’est pas une recette healthy, c’est évident. En revanche, pour avoir envie de manger sainement, équilibré, et de garder une bonne routine d’alimentation saine, il faut aussi savoir se faire plaisir lorsque l’on en a envie. La période de Noël n’est jamais celle la plus adaptée pour manger le plus sainement possible. Mais c’est ok. Ce n’est pas deux ou quatres repas plus copieux que le reste de l’année qui vont anéantir tous vos efforts alimentaires, ou aux séances de sport.
Profitez, et en janvier, on reprend les bonnes habitudes !