Sauce aux fruits légère : Les recettes de Noël idéales pour la viande !
Ok, en général on essaye de mettre un petit peu de salade et des tomates cerises avec le foie gras, ou du citron avec le saumon fumé… mais pour aller jusqu’au bout des choses, pourquoi ne pas opter pour une sauce aux fruits légère, évidemment, pour accompagner votre volaille ou votre gibier à Noël. La sauce aux fruits est une bonne option pour apporter de la fraîcheur à votre dîner, mais aussi de la légèreté et un peu de saineté au milieu de ces repas bien trop copieux. Alors voici quelques recettes.
Sauce aux griottes pour plus de couleurs
Qui n’aime pas les griottes ? Et si l’on pense immédiatement à des recettes sucrées en leur compagnie, elles se marient tout aussi bien avec du salé. Même encore mieux !
Les ingrédients :
- 500g de griottes dénoyautées
- 4 c.à.s de porto
- 1 orange
La recette est simple : faîtes cuire les griottes dans une sauteuse avec couvercle. Une fois bien cuites, enlevez-les du feu et gardez le jus dans le récipient. Ajoutez au jus : le porto (sans avoir la main lourde, on vous connaît), le zeste de l’orange puis le jus. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise et ajoutez les griottes !
Une sauce aux fruits légère de saison
Des pommes et des poires pour rester fidèles à la saison de Noël, rien de mieux. D’autant que si les pommes sont plus rares dans des recettes salées, les poires, elles sont les stars. En morceaux, en coulis, en chutney… tout leur va. Ici en sauce, c’est un régal.
Ingrédients :
- 2 poires
- 2 pommes
- 4 c.à.s d’eau
- Cannelle
- poivre
La recette à suivre : Après avoir épluché les poires et les pommes, coupez-les en fines lamelles ou dés. Faites-les cuire 10 à 15 minutes avec l’eau et une pincée de cannelle, jusqu’à ce qu’elles deviennent compote. Une fois hors du feu, poivrez légèrement.
Sauce à la goyave pour plus d’exotisme
Noël sera sous les tropiques cette année. Envie de vous évader, de proposer quelque chose de nouveau. La sauce à la goyave pour votre dinde est LA solution. D’autant qu’hormis trouver une belle goyave, la recette est simple.
Les ingrédients :
- Goyave ou purée de goyave déjà prête
- 30 cl d’eau
- 2 oignons
- gingembre frais ou en poudre
- 100g de pulpe de tomate
- 2 c.à.c de concentré de tomate
- 1 c.à.s de rhum (on aime bien la touche alcoolisée ici)
- piment d’Espelette
La recette à suivre pour cette sauce aux fruits légère et forte en goût : dans une grande casserole, faites cuire les 30 cl de purée de goyave avec 30 cl d’eau pendant environ 10 à 15 minutes. Ajoutez les oignons et 1 c.à.c de gingembre en poudre ou frais haché. Ajoutez ensuite la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le rhum et une pincée de piment d’Espelette.
Alors, vous relevez le défi ?