Et s’il était possible qu’une application puisse sauver des vies ? C’est en tout cas ce qu’espère Lionel Lamhaut, médecin urgentiste à Paris et créateur de Sauv Life. Retour sur le concept de cette application !
Qu’est ce Sauv Life ?
Mardi 13 mars, l’application Sauv Life a été lancée dans la France entière, après avoir été testée et approuvée par le SAMU de Lille. Cette application a pour but de permettre une intervention rapide de citoyens sauveteurs avant l’arrivée des secours.
En France, le taux de survie après un arrêt cardiaque n’est que de 5%. Selon Lionel Lamhaut, médecin urgentiste et créateur de l’application, Sauv Life permettrait de doubler ce taux, la survie se jouant « à la minute près ».
Comment fonctionne l’application ?
Sauv Life est une application qui permet de géolocaliser des citoyens volontaires pour aider le SAMU. En cas d’arrêt cardiaque et une fois le SAMU alerté, l’application s’active afin de notifier toutes les personnes à 10 minutes à pied autours du lieu de l’alerte. Les personnes aux environs recevront un SMS et une notification à laquelle ils devront répondre pour indiquer s’ils sont disponibles pour aider. S’ils répondent présents, l’application leur envoie alors le lieu de l’incident et ils seront guidés durant toute l’opération en attendant le SAMU. Sauv Life recense même des défibrillateurs à proximité que les bénévoles peuvent aller chercher.
10% de survie en moins par minute
Cette application pourrait réellement sauver des vies dans la mesure où, lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. En effet, les chances de survie diminuent de 10% chaque minute, d’où la nécessité d’intervenir le plus rapidement possible. En France, les secours mettent en moyenne 13 minutes à arriver et près de 50.000 personnes sont concernées chaque année, ce qui en fait une des premières causes de mortalité.
Créée par Lionel Lamhaut, l’application Sauv Life a été lancée dans la France entière le 13 mars dernier. Cette application permet de géolocaliser les personnes victimes d’un arrêt cardiaque et de faire intervenir les personnes à proximité. Une application qui pourrait réellement sauver des vies !
_______________________________________________